Coups d’Etat, Ressources animales et halieutiques: Sidi Tiémoko Touré de plus en plus inquiet

Dans le cadre de sa tournée dans le district du Bas Sassandra, Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, a rendu visite à sa direction régionale de San Pedro, le samedi 29 janvier 2022.
Au cours de cette rencontre, le ministre de tutelle a selon l’un de ses collaborateurs, relevé que ‘’les dernières statistiques montrent que le Burkina Faso et le Mali fournissent à la Côte d’Ivoire, respectivement 57 % et 20 % environ de sa consommation nationale de produits animaux. Car la Côte d’Ivoire n’en produit qu’à peine 37 %’’.
Notre source ajoute que le ministre de tutelle émet des inquiétudes parce qu’en plus du Mali et du Burkina-Faso, la Guinée est aussi secouée par une crise et cela impacte négativement les différents réseaux d’approvisionnement en produits animaux.
Elle poursuit pour affirmer que Sidi Touré désapprouve la trop grande dépendance du pays en Ressources animales. Alors, il demande à l’ensemble des acteurs de son ministère de se mobiliser afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations tout en maintenant les rapports de cordialité traditionnelle qui existent entre la Côte d’Ivoire et les différents pays limitrophes en crise.
En plus des Ressources animales, les Ressources halieutiques sont également en souffrance. Car sur plus de 600 mille tonnes de poisson consommés au plan national, la Côte d’Ivoire n’en produit que 17 %.
«C’est une situation inacceptable pour un pays qui regorge des ressources énormes en eau sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il souligné selon toujours notre source.
Avant d’annoncer que la résolution des différents problèmes qui minent le secteur halieutique est inscrite dans la politique nationale de développement de la pêche, l’élevage et l’aquaculture pour la période 2022-2026.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.