Assemblée nationale : Le groupe parlementaire PDCI fait des critiques et des recommandations

En session parlementaire extraordinaire, le PDCI RDA a voté, lundi 31 janvier 2022, 6 projets de lois dont la législation du régime fiscal et douanier de la convention de concession de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Dans le document qui suit, le groupe déballe tout sur le projet de 1183 Milliards Fcfa TTC qu’il juge très coûteux en plus du faible nombre d’emplois directs créés (500 emplois directs).
Après des remarques objectives nous avons voté oui, respectant la consigne de vote du parti, soucieux de l’enjeu stratégique de facilitation du Transport à Abidjan….
La souffrance des populations relative à la circulation difficile et au coût du transport à Abidjan a donc amené le groupe parlementaire PDCI-RDA a voté Oui pour le Métro d’Abidjan.
Dès les premières années après la déclaration de l’indépendance de notre pays en 1960, Feu le Président Félix Houphouët-Boigny a créé la SOTRA pour répondre aux besoins de mobilité des travailleurs, fonctionnaires, commerçants, élèves et étudiants de notre capitale en plein développement.
Jusqu’à la fin des années 1980, la SOTRA était devenue la référence en Afrique subsaharienne en matière de transport urbain par la qualité des services offerts et de son personnel. Elle gérait chaque jour près de 1 200 autobus pour la mobilité des 2,5 millions d’habitants des 10 communes de notre capitale, Abidjan.
Déjà à cette époque, avec la croissance vertigineuse de la population de la capitale, le Ministre de l’Économie et des Finances du Président HOUPHOUET BOIGNY, Monsieur Henri KONAN BEDIE caressait l’idée de la dynamisation des réseaux de transport Abidjanais par un train urbain pour désengorger Abidjan. Le projet a été ensuite intégré aux 12 travaux de l’Éléphant d’Afrique du Président Henri Konan BEDIE.
Le Projet, repris par le Président Laurent Gbagbo en 2010, avait été évalué par le BNETD à 100 Milliards de FCFA.
Aujourd’hui, la population de la ville d’Abidjan avoisine 6 millions d’habitants et devrait atteindre 10 millions en 2040 avec une forte croissance des zones d’habitations de plus en plus éloignées du centre-ville où sont concentrés les emplois modernes et les administrations. Cette situation induit des besoins croissants de déplacements domicile-travail que la Société des transports urbains d’Abidjan (SOTRA) n’arrive plus à satisfaire malgré les derniers et importants investissements effectués pour renforcer l’offre des bus.
Selon le rapport « que la route soit bonne » sur la mobilité réalisé par la Banque Mondiale , chaque jour on compte plus de 10 Millions de déplacements à Abidjan et chaque ménage dépense en moyenne 1075 FCFA et perd plus de trois heures dans les transports. En d’autres termes, plus de 4 Milliards de FCFA sont dépensés quotidiennement (en Coût monétaire et d’opportunité), soit l’équivalent de 1200 milliards de FCFA par an. Cette dépense est la troisième dans le portefeuille des ménages (après la nourriture et le logement) et représente environ 4 à 5 % du PIB.
La poursuite de la volonté initiale des dirigeants de notre pays à développer un système de transport intégré avec l’adoption en 2016 d’un schéma directeur de la ville qui promeut deux corridors principaux de transport de masse : l’un sur l’axe nord-sud et l’autre sur l’axe Est – Ouest est donc à encourager.
Les projets de lignes de Metro sur l’axe nord-sud (Ligne 1) et de ligne Bus-Rapid-Transit (BRT) sur l’axe Est-OUEST sont donc déterminants pour répondre à la demande croissante et proposer des tarifs raisonnables pour les usagers.
Toutefois, le groupe parlementaire PDCI-RDA regrette l’inflation du Coût du projet de la ligne 1 qui est passé successivement de 100 Milliards de FCFA en 2010 à 330 Milliards CFA en 2017 pour finir aujourd’hui à 1183,75 TTC Milliards de FCFA. Les raisons de cette inflation du coût du Projet, les conditions d’attribution au Consortium Français ainsi que les conditions tarifaires n’ont pas été clairement élucidés.
De plus, avec ce niveau d’investissement le nombre d’emplois créé ne sera que 500 emplois directs.
Le groupe parlementaire PDCI demande donc au gouvernement d’organiser une séance d’information à l’Assemblée nationale en vue d’éclairer les députés sur :
– les conditions techniques financières et environnementales de réalisation de cet important projet ;
– L’impact social au bénéfice des populations riveraines et de l’ensemble des populations de la vie d’Abidjan.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA invite aussi le Gouvernement à faciliter la mise en place de réseaux de transport de quartiers plus développés et mieux organisés en vue de faciliter l’accès aux réseaux de transport de masse. La réorganisation et une meilleure coordination des systèmes de transport non conventionnés (taxi et bus rapides) ainsi que des bus de la SOTRA sont ainsi prioritaires.
Pour finir, Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA invite également le Gouvernement à travailler au développement des nouvelles technologies dans les transports à la fois pour optimiser les déplacements au sein de la ville d’Abidjan sans aggraver son bilan carbone.
Au regard de tout ce qui précède, nonobstant le coût élevé du projet, et devant l’importance stratégique du projet train urbain, baptisé METRO d’Abidjan, pour l’amélioration de la vie des travailleurs ainsi que de toutes les populations de la ville d’Abidjan et de son impact sur la productivité des entreprises, le Groupe Parlementaire PDCI-RDA se déclare favorable au Projet de LOI portant ratification de l’ordonnance N°2021-433 du 08 Septembre 2021 portant légalisation du régime fiscal et douanier de la convention de concession de la ligne 1 du METRO d’Abidjan. Il invite tous les députés à le suivre dans ce sens.
Fait à Abidjan le 31 Janvier 2022
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.