AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Bouleversement sous-régional: Ce qu’Alassane Ouattara a donné comme consignes et orientations aux FDS ivoiriennes

ADO Armees

Mercredi 2 octobre, une cérémonie d’échange de vœux s’est déroulée entre le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et l’ensemble des Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire. La hiérarchie des Forces de Défense et de Sécurité dans son entièreté, à l’occasion de cette cérémonie de présentation de vœux, était présente au Palais présidentiel.

Le chef de l’Etat, chef des armées ivoiriennes, dans son discours, a reconnu que «l’année 2022 s’ouvre dans un contexte de bouleversement sous-régional, qui vient s’ajouter aux préoccupations sécuritaires anciennes. Sur ce point, je salue votre esprit d’anticipation ainsi que les réponses graduées et adaptées que vous avez su apporter.»

DEFIS A RELEVER

Le président Alassane Ouattara a dit ses préoccupations premières et défis à relever aux Officiers généraux et Officiers supérieurs. «Sur le plan de la sécurité intérieure, les défis seront plus accrus dans un contexte de changements climatiques entraînant l’action néfaste de l’homme sur l’environnement. Ici également, il s’agira de proposer des réponses fermes et pérennes afin de laisser en héritage, un environnement propice aux générations futures. Ainsi, l’incivisme dans la recherche minière, la prédation des forêts et des terres arables tout comme la criminalité dans nos eaux territoriales devront être combattus dans le respect des dispositions légales en la matière», a-t-il dévoilé.

LES EFFORTS DU GOUVERNEMENT

Le chef des armées s’est réjoui des efforts consentis pour sécuriser le territoire national en ces termes : «Pour ma part, je puis vous assurer de l’appui constant du Gouvernement quant aux voies et moyens que vous proposerez pour l’atteinte de ces objectifs. Des efforts conséquents ont été faits dans ce sens, notamment l’arrivée prochaine de patrouilleurs de haute mer afin d’accroître la souveraineté de la Marine Nationale dans les eaux sous juridiction nationale.»

Alassane Ouattara dira aux Officiers des armées qu’ «en outre, l’attribution en nombre d’équipements et matériels roulants, de moyens d’acquisition de renseignements et d’intervention rapide pour les unités en opérations dans le Nord du pays participe de la volonté de faire front efficacement contre toutes les menaces.»

CE QUE OUATTARA ATTEND DE LA HIERARCHIE DES ARMEES

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, n’a pas manqué de donner des orientations et son objectif aux armées. «Enfin, la mise en oeuvre du processus de dotation en effets et équipements individuels du soldat, contribuera à améliorer vos conditions de travail. J’attends donc de chacun de vous, à quelque niveau que ce soit, de chaque Chef, de chaque Responsable, de chaque Commandant d’unité, chaque Chef de service ou Chef de corps, chacun des personnels des Forces de Défense et de Sécurité, que vous fassiez en sorte de garder le cap, et de le porter encore plus haut», a-t-il ordonné.

Gilles Richard OMAEL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture