CNT guinéen / Invité de marque : Abass Bundu (Sierra Leone) pour un retour rapide à la normal

Installé le samedi 05 février 2022, le Conseil national de la transition en Guinée (CNT), a organisé sa toute première réunion dans les heures qui ont suivi cette installation officielle.
La séance a été ouverte en présence du Premier ministre guinéen Mohamed Béavogui, des présidents des institutions et du corps diplomatique accrédité en Guinée.
Le CNT est, selon RFI, un organe législatif de transition qui a pour mission principale de décider de la date du retour des civils au pouvoir. Car, c’est une des exigences de la CEDEAO, l’organisation sous-régionale pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le président du Parlement de Sierra Leone, Abass Bundu, un des invités de marque, a demandé aux responsables du CNT de faire en sorte qu’il y ait un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« La prochaine étape que nous attendons de la République de Guinée, c’est la définition d’un chronogramme clair qui donc aboutira au retour à l’ordre constitutionnel et à la restauration de la démocratie », a-t-il déclaré sur les ondes de RFI.
Apparemment, la Guinée subit les mêmes pressions que le Mali, qui est déjà sous sanctions de la CEDEAO, avait subies.
En effet, l’organisation sous régionale avait souhaité que la junte au Mali organise de nouvelles élections dans les meilleurs délais afin de remettre le pouvoir aux civils. Mais la junte a proposé un délai de 4 ans jugés beaucoup longs pour une transition, et le refus des militaires de revoir ce délai à la baisse, a provoqué l’isolement du Mali et son asphyxie économique par la CEDEAO.
La Guinée aura donc intérêt à proposer un chronogramme accepté par la CEDEAO pour ne pas être à son tour isolé.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.