Coups d’Etat militaires en Afrique: les militaires ne font que copier ce que font les civils, selon Laurent Gbagbo

Au cours d’une rencontre à Mama le samedi 05 février 2022 avec la ligue des femmes et la jeunesse de son parti, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Koudou Gbagbo Laurent, ancien président de la République a égrené l’actualité politique de son pays et de la sous-région.
Ainsi, à propos des coups d’Etat militaires récurrents en Afrique de l’ouest, il a fait son analyse en accusant les civils qui font des coups d’Etat constitutionnel qui, au lieu d’être condamnés, sont au contraire applaudis.
Pour lui, les militaires ne font que copier ce que font les civils.
«(…) Quand la constitution dit qu’un homme ne peut que faire deux mandats présidentiels et qu’il en fait trois, c’est un coup d’Etat civil. Mais on ne le dit pas et on ne le condamne pas assez. Un coup d’Etat est un coup d’Etat. Vous voyez aux Etats-Unis, si Joe Biden ou Donald Trump décidait par exemple de faire un troisième mandat, mais ça serait la révolution dans tout le pays. Ils ne peuvent pas parce que ce qu’on écrit, on doit le respecter », a-t-il déclaré dans un pan de sa longue intervention.
Avant d’ajouter que quand un président écrit qu’il va faire deux mandats et qu’il se débrouille pour en faire trois, le militaire se dit qu’avec son arme, il peut faire un coup d’Etat, et ce sont les conséquences des actes des politiques, qui après deviennent durs avec les militaires.
A l’approche de 2025, année de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, l’ancien Président demande aux politiciens de son pays dont certains souhaitent que l’actuel Président soit candidat pour un quatrième mandat, de laisser tomber cette ambition qui n’arrange pas le pays.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.