Mali : JA et RSF dénoncent l’expulsion d’un journaliste

Benjamin Roger, journaliste français de Jeune Afrique a été expulsé du Mali ce 8 février 2022.
Selon RFI qui relaie l’information, la direction de Jeune Afrique condamne la décision prise par les autorités maliennes d’expulser son envoyé spécial.
Il explique que le journaliste est arrivé à Bamako dans la nuit du 6 au 7 février, et a été interpellé à son hôtel par la police le lundi 7 février vers 11 heures et conduit dans les locaux de la Brigade d’investigation judiciaire, où il a été interrogé, puis dans ceux de la Police de l’Air et des Frontières, où son expulsion lui a été signifiée.
RFI affirme que Benjamin Roger avait en sa possession, un visa d’entrée en règle et n’a pas dissimulé sa profession de journaliste ni le fait qu’il venait l’exercer en toute impartialité au Mali.
Jeune Afrique s’insurge contre cette mesure qu’il considère injustifiée et contrevenant à la liberté d’informer.
Cette expulsion intervient à un moment où les relations entre la France et le Mali se sont détériorées au point où les autorités maliennes ont expulsé l’ambassadeur de France du Mali, pour des propos jugés injurieux de la part du ministre français des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian.
Elle intervient également, une semaine après que les autorités maliennes aient annoncé un tour de vis dans les accréditations délivrées aux journalistes étrangers.
Reporters sans frontières (RSF) condamne cette expulsion inédite et dénonce l’utilisation d’un prétexte administratif pour empêcher ce journaliste de travailler.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.