Négociations avec Adama Diawara: La marche de ce mercredi 9 février est annulée, les réactions des docteurs non-recrutés

Dans un communiqué officiel, ce mardi 8 février 2022, le Collectif des docteurs non-recrutés de Côte d’Ivoire (CDNR-CI) a suspendu sa marche de demain mercredi 9 février.
Par la voix de son porte-parole, Olivier Dally, le CDNR-CI, dit à travers ce revirement, vouloir donner une chance à de nouveaux pourparlers engagés depuis samedi dernier avec le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
« Dans ce monde, toutes les crises finissent toujours par des négociations », a rappelé Dally Olivier avant d’inviter tous ses camarades à venir massivement à l’université Felix Houphouët Boigny, le vendredi 11 février prochain pour, dit-il à nouveaux, ‘’prendre part à une autre rencontre d’échange avec leur ministre de tutelle’’.
Face à ces nouvelles informations, les avis divergent dans les rangs des 3000 docteurs. Avec espoir et enthousiasme, certains remercient déjà le ministre Diawara d’avoir pris une fois de plus, la bonne et sage décision d’ouvrir des échanges entre intellectuels pour sauver l’Enseignement Supérieur.
A côté de ceux-là, d’autres restent méfiants quant à la « pratique du ministère à utiliser des médias pour manipuler l’information et intoxiquer l’opinion publique », selon eux.
Dans tous les cas, ils appellent tous, le professeur Diawara à entrer dans l’histoire de la Côte d’ Ivoire par la plus grande porte en augmentant le nombre de docteurs à recruter, réduisant ainsi, à son humble niveau, le taux de chômage dans le pays.
Depuis plus de 4 mois, le CDNR-CI revendique pour l’insertion professionnelle de 3 mille docteurs laissés au chômage par un système de recrutement beaucoup décrié.
Durant cette lutte, des marches et des settings avaient été réprimés violemment par les autorités. Une répression qui n’a pas fait l’économie d’arrestations massives, allant jusqu’à toucher un journaliste qui faisait juste son travail en couvrant l’une des manifestations.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.