AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI/Dr Euphrasie N’guessan (députée de Yopougon), meurtrie, révèle: «Notre pays est devenu méconnaissable»

DSC 0721

Pr Maurice Kakou Guikahué, Vice-président et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, a animé un meeting de cohésion et de remobilisation des militants du PDCI- RDA en vue du plébiscite du Président Henri KONAN BEDIE au 13eme Congrès ordinaires du Parti. Au cours de ce meeting, l’honorable Euphrasie N’guessan, députée de la commune de Yopougon, s’est adressée à la population et aux militants de son parti, au nom des élus de ladite commune. C’était le dimanche 6 février 2022, au Foyer polyvalent du village de Kouté à Yopougon. Discours intégral.

«(…) Je voudrais, en prenant la parole en ce jour mémorable de l’histoire de notre Parti à Yopougon, me réjouir avec mon collègue député de la commune, de ce grand rassemblement. La joie qui nous anime est d’autant plus grande que depuis plus de deux décennies les militants de Yopougon n’ont vécus pareil moment de convivialité et de fraternité. Cependant, a la faveur des élections législatives de 2021, dans une unité parfaite, les 06 délégations ont décidé de se retrousser les manches pour s’engager dans le combat de la reconquête de l’électorat de Yopougon et la suite, nous la connaissons tous : ce fut la victoire des candidats du PDCI-RDA. Ce triomphe qui n’a été possible que grâce à notre unité d’actions démontre bien que c’est dans l’unité que se construisent les grandes victoires.

OUI, nous avions dit victoire. Et 2025 doit être une année de victoire pour le PDCI-RDA, ce grand Parti d’avant-garde, bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne dont l’ambition depuis le père fondateur était de faire de la Côte d’Ivoire un havre de paix et mieux, une véritable nation c’est-à-dire, un peuple solidaire et uni dans sa diversité culturelle. La poursuite de ce vaste chantier fut l’héritage légué par le père fondateur a son seul, véritable et digne héritier que j’ai nommé le président HENRI KONAN BEDIE.

Le président BEDIE était donc à la tâche pour poursuivre cette vision mais, hélas, mille fois hélas, cette noble ambition connaitra un coup d’arrêt avec l’inexplicable coup d’état de 1999 dont la Côte d’Ivoire peine à sortir des stigmates.

Depuis, notre pays est devenu méconnaissable et notre unité, mise à mal par des actes de violences et de rattrapage ethnique, érigés en mode de gouvernement, s’est effritée. Les ivoiriens ne vivent plus ensembles mais plutôt côte à côte, prêts à en découdre à la moindre étincelle.

C’est donc, en homme sage et conscient de ce danger, que le président BEDIE ne cesse d’appeler le pouvoir RHDP à un dialogue national inclusif et constructif, gage d’une réconciliation vraie et durable.

Cet  appel mainte fois renouvelé et mainte fois resté sans suite, vient d’être enfin entendu par la reprise du dialogue national par le gouvernement. Cet acte démontre bien que le président BEDIE demeure le porte-voix de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Et son appel solennel aux ivoiriens à faire de la réconciliation nationale un sacerdoce en cette année 2022 en est la parfaite illustration.

Nous voudrions en tant qu’élus et porte flambeau du PDCI-RDA à Yopougon, féliciter les délégués de Yopougon qui ont décidé à travers ce grand rassemblement de taire leurs querelles intestines pour se mobiliser autour de leur chef, pour mener ce combat, le gagner et mieux, le pérenniser.

Ce second aspect passe inéluctablement par la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025, car seul le Pdci-Rda a le secret de la cohésion sociale et de la paix. Nous en avons pour preuve 40 années de pouvoir sans qu’une goutte de sang ne soit versée en Côte d’Ivoire. C’est cela le Pdci, c’est cela HKB.

Pour nous, ce grand rassemblement  sonne comme le renouveau du Pdci-Rda à Yopougon. Et nous encourageons tous les militants qui ont accepté de s’engager dans ce nouvel esprit. Cela pouvait-t-il en être autrement ? Car comme le dit l’adage « Seul, on va vite, mais unis, on va loin ». Et loin pour nous, c’est la victoire en 2025.

Cela, nous, acteurs politiques, nous l’avons compris d’où notre mobilisation autour de cette manifestation. C’est dans l’unité que le PDCI-RDA aura joué son rôle de contrepouvoir afin de revenir aux affaires. Car comme le dit l’adage « une seule hirondelle ne fait pas le printemps ».

Sachez, à cet effet, que malgré la minorité d’élus que nous sommes au parlement, nous ne sommes jamais dérobés de cette mission que nous réussissions bien avec nos collègues du PPA-CI. Je voudrais donc tranquilliser les ivoiriens et dire qu’aucune loi liberticide ne sera passée sous silence durant notre mandature. Vous aviez entendu dire qu’il y a eu des débats houleux à l’assemblée. Cela est une vérité. En effet, au cours de cette cession ordinaire, nous avions eu à examiner puis adopter 23 projets de lois et parmi ceux-ci il en a 5 qui ont suscité un intérêt particulier.

Il s’agit notamment de :

  • La loi modifiant la loi n°63-527 du 26 Décembre 1963 portant fixation des peines applicables à certaines infractions commises en matière de police de la circulation ;
  • La loi relative aux mesures de protection des victimes de violences domestiques, de viol et violences sexuelles autres que domestiques ;
  • La loi portant lutte contre le trafic et l’usage illicites des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire ;
  • La loi portant Plan National de Développement pour la période 2021-2025
  • La loi  de finance portant budget de l’Etat pour l’année 2022.

Toutes ces lois ont été âprement discutées et celles qui ont été retenues l’ont été parce qu’elles répondaient aux aspirations des populations. Et pour preuve celle relative à l’orientation sexuelle qui a heurté la sensibilité de tous les ivoiriens n’a pas été retenue. Vous pouvez donc compter sur vos députés que nous sommes.

Mesdames et messieurs, honorables invités, à ce stade de mon intervention, je voudrais rendre un vibrant hommage au PR HKB Haut patron de cette cérémonie pour son inlassable combat pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire  et lui dire que pour ce combat, il peut compter sur Yopougon. Et que les militants d’un commun accord ont décidé de faire de lui leur candidat au 13ieme congrès du PDCI-RDA et qu’ils s’engagent à tout mettre en œuvre pour qu’il soit plébiscité à ce congrès.

Je voudrais maintenant au nom des élus, saluer celui-là même qui, aux côtés du PR HKB, en grand chef d’orchestre, a évité au PDCI le naufrage souhaité et planifié par ses ennemis avec la complicité de certains de ses fils. Ce grand chef, c’est celui que nous appelons affectueusement le « Capitaine Courage », j’ai nommé le Prof Maurice Kakou Guikahué, Président de cette cérémonie, l’homme serein que je vous demande d’ovationner très fort.

Merci Mr le SE en chef pour votre présence permanente aux côtés des militants et pour vos conseils avisés

A vous chers amis des partis frères, Elus et militants avec qui, nous avions entrepris de bâtir ensemble, une Côte d’Ivoire nouvelle, je voudrais saluer votre présence qui augure d’un lendemain meilleur pour notre projet commun.

A vous tous, chers vaillants militantes et militants, chers sympathisants du Pdci- Rda, je vous remercie pour votre mobilisation. Un grand homme disait et je cite : « La paix est un préalable à tout développement».

VIVE LE PDCI-RDA !

VIVE LE PR HKB !

Dr Euphrasie N’guessan

Députée de la Nation

Déléguée de Yopougon Centre


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture