AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Crise économique au Mali: Koné Vaffi (CSCRAO) demande à la junte de mettre balle à terre

Vaffi

Koné Vaffi, président de la Confédération des syndicats de conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO) s’est adressé à la presse le 07 février 2022 à Abidjan pour émettre ses inquiétudes sur la grave crise économique que traverse le Mali depuis son isolement.

« (…) L’embargo sur le Mali, a desrépercussionséconomiques négatives sur tous les pays de la sous-région à partir du moment où, entre ces économies, il y a ce qu’on appelle la loi de la théorie ombilicale. Il y a des implications l’une dans l’autre. Quand on prend par exemple le nord de la Côte d’Ivoire, de nombreux transporteurs exercent l’activité du transport avec le pays frère du Mali. Du coup, de telles sanctions les frappent aussi. En plus, pour ce qui est de l’enlèvement des produits dans nos ports, l’apport des camions du Mali n’est pas du tout négligeable », affirme-t-il.

Avant de poursuivre en ces termes :« (…) A ce jour, ce sont des centaines de camions qui sont bloqués à la frontière ».

A la question de savoir à combien on peut évaluer le sinistre, il avance quece serait faux de donner un chiffre exact, tant les dégâts sont inestimables. Il précise néanmoins que les camions sont transformés en magasins de stockage, en dortoirs des chauffeurs.

Koné Vaffi demande donc aux actuels dirigeants maliens, en sa qualité stratégique de responsable de tous les conducteurs routiers de l’Afrique l’Ouest, de venir à la table de discussion avec la CEDEAO.

« Nous, transporteurs de la sous-région, voulons vraiment la paix pour la libre circulation des personnes et des biens. Pensez à la souffrance commune de tout le monde »,plaide-t-il.

C’est une manière très claire pour M. Vaffid’appeler les autorités maliennes à mettre balle à terre pour la sauvegarde de toute l’économie de la région.

Joseph Koffi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture