AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Mali-CEDEAO : Assimi Goïta se dégonfle-t-il ?

Assimi 1

Après que la junte au Mali ait maintenu ses intentions de faire 4 ans de transition malgré le souhait de la CEDEAO de voir les autorités maliennes proposer un délai plus court, l’organisation régionale a isolé le pays, il y a quelques semaines.

Face à la crise économique qui prend de l’ampleur au Mali à cause de la fermeture des frontières des autres pays de la CEDEAO et à la grogne des populations maliennes asphyxiées sur tous les plans, Assimi Goïta, Président de la transition semble se dégonfler.

En effet, dans le cadre de la poursuite du dialogue avec la CEDEAO, l’Union Africaine et la Communauté internationale concernant la conduite de la transition, le gouvernement du Mali a mis en place un mécanisme de concertation pour soutenir cette dynamique.

Selon le Colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement qui a rendu public un communiqué ce 09 février 2022 à Bamako, lequel communiqué a été repris par plusieurs sites d’information dont wakatsera.com, ce mécanisme a pour but de rechercher une solution conciliante, les aspirations du peuple malien et les demandes de la Communauté internationale, notamment à travers l’adoption d’un chronogramme consensuel.

Il s’agit d’un groupe de dialogue au niveau ministériel qui a pour mission de faciliter le dialogue entre les parties prenantes et d’œuvrer à un rapprochement de positions et à la recherche de compromis sur les questions en suspens.

Le communiqué précise que ce groupe est composé des pays et institutions suivants : Le Ghana (Présidence en exercice de la CEDEAO), la Mauritanie, le Nigeria, le Sénégal (Présidence en exercice de l’Union Africaine), la Sierra Leone, le Togo, la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies. La coordination du groupe de dialogue est assurée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.

En outre, un groupe de travail élargi est créé. Il a pour mission de faire l’évaluation technique du projet de chronogramme de la transition présenté à la CEDEAO.

Il est composé des représentants du gouvernement du Mali et des membres du Comité local du suivi de la transition (la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies, le Ghana et le Nigeria), assistés de personnes ressources et d’experts compétents.

La coordination dudit groupe est assurée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en collaboration avec le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et institutionnelles.

Le gouvernement de la République du Mali, à travers le communiqué, renouvelle son engagement pour le retour à un ordre constitutionnel normal et sa disponibilité constante au dialogue et au consensus pour la réussite de la transition.

Joseph Koffi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture