AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Echanges avec la tutelle: Les propositions de Diawara agréent-elles les 3 mille docteurs non recrutés?

8411d53b b8ed 467d b556 b4a627a353f4

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a eu une rencontre d’échange avec le collectif des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire (CDNR-CI), vendredi 11 février 2022, à l’amphi théâtre du district de l’université Félix Houphouët-Boigny (Cocody).

Cette rencontre se situe dans le cadre des négociations entre le ministre Diawara et ces 3 mille docteurs qui revendiquent leur insertion profession depuis 4 mois à la fonction publique.

Selon un communiqué du ministère, 660 postes sont en jeu pour le recrutement direct de 2022 ; des modifications pour renforcer la transparence dans le concours en apportant des innovations dans la formation du jury. C’est toute la symbolique du discours du ministre de tutelle.

A côté de cela, Adama Diawara a demandé aux 3 mille docteurs de ne pas mettre le pied dans le plat, les exhortant à reconnaitre les efforts consentis par le président de la République et le gouvernement dans la recherche de solutions à cette crise.

‘’L’Etat de Côte d’Ivoire fait beaucoup en matière d’équipement d’enseignants chercheurs. Pour être plus précis, en termes de recrutement d’assistants, assistants chefs de clinique et attachés de recherche. Cette année, sur le budget 2022 uniquement, nous avons 660 postes qui sont créés en occurrence 450 postes en termes de recrutement nouveau et de contrat pour ceux qui auraient dépassé l’âge d’entrer à la fonction publique et 210 postes de glissements catégoriels pour ceux qui sont déjà fonctionnaires et qui ont obtenu leur doctorat chemin faisant.

Comparé à ce qui se fait dans les autres pays de la sous-région, je vous signale que la Côte d’Ivoire est de loin en tête, donc l’Etat de Côte d’Ivoire fait énormément’’, a-t-il indiqué.

Poursuivant, le ministre a invité ces diplômés de niveau doctorat à faire preuve de responsabilité et de calme. Il les a rassurés que le stock restant sera absorbé au fur et à mesure. ‘’Chaque année, il y a des centaines de postes budgétaires qui sont créés. Donc, ceux qui ne seront pas recrutés pour insuffisance de poste budgétaire doivent attendre sagement l’année prochaine pour être recruté’’, les a-t-il rassurés.

Il a souligné également que ce n’est pas seulement dans l’enseignement supérieur, la recherche et dans les structures publiques et de recherche qui sont la seule porte de sortie. Il a mentionné d’autres débouchés tel que l’ENS où ils peuvent exercer comme professeur de lycée, puis poursuivre après en glissement catégoriel pour intégrer par la suite l’enseignement supérieur. D’après le ministre Diawara toujours, la possibilité d’être recruté dans une entreprise privée de la place, notamment les entreprises privées qui possèdent un laboratoire de recherche. ‘’Il y a jusqu’à sept pistes que j’ai listées et que j’ai indiquées aux docteurs non-recrutés, chaque fois que je les rencontre. Je leur ai fait étalage de ces propositions-là’’, a ajouté le ministre.

‘’Ce n’est pas que le processus n’était pas transparent, il l’était mais la perfection n’existant pas ici-bas, donc nous allons continuer ce que nous faisons chaque année qui est à améliorer pour que les différents acteurs aient confiance au processus’’, a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter que ‘’cette année, nous allons faire en sorte que les choses soient jugées un peu plus transparentes que ce qu’on fait d’habitude. C’est pour cela, j’ai dit que les jurys seront constitués de façon très transparente, avec si possible des membres du jury venant de l’extérieur pour étoffer les jurys endogènes’’, a conclu le ministre après avoir promis de faire en sorte qu’au niveau du privé les docteurs non-recrutés puissent éventuellement trouver des débouchés en terme d’emploi et que les salaires qui sont payer soient quand même au niveau de leurs compétences.

Associées à l’humanisme et l’empathie du ministre, ces propositions ont été un tant soit peu, bien accueillies par le CDNR-CI.

Cette fois-ci, leur porte-parole Olivier Dally a fait l’économie de critiques en vers l’autorité publique.

‘’Le collectif ne crache pas sur les 660 postes, mais, il milite avec le ministre pour que l’Etat ivoirien absorbe tous les docteurs qui sont encore au chômage. Pour le moment la palabre n’a plus sa raison d’être quand un cadre d’échange franc a été créé même si ce que nous recherchons de façon définitive, c’est l’intégration de tous nos camarades’’, a confié Dr Dally, appelant également les siens au calme et à la sérénité.

Depuis 4 mois que cette affaire défraie la chronique, c’est la première fois que les échanges entre les deux parties débouchent sur une sortie de crise en perspective.

Des rendez-vous ont été pris pour d’éventuelles concessions dans les bureaux, loin des caméras.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture