AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

2e congrès de l’UNAJCOP-CI: Après l’élection de Ladji Abou Sanogo, Jean-Claude Coulibaly veut apporter sa griffe à l’Union

JCC

Le 2ème congrès ordinaire de l’Union nationale des journalistes et correspondants de presse de Côte d’Ivoire (UNAJCOP-CI), a eu lieu du 11 au13 février 2022 au foyer Jeune Viateur de Bouaké sur le thème : « Le correspondant de presse face aux défis de son respect, de sa notoriété et de sa situation financière dans un monde de médias en crise ».

Selon un membre de l’union, André Ouehi, Secrétaire exécutif du Groupement des éditeurs de presse de côte d’ivoire (GEPCI), a animé cette conférence.

Notre source affirme que pour M. Ouehi, les journalistes de l’UNAJCOP – CI ont déjà commencé à réfléchir sur l’amélioration des conditions de travail et un statut clair du correspondant de presse, ce qui est déjà salutaire.

Le conférencier a ajouté que le correspondant de presse qui est un journaliste doit s’approprier des règles d’éthique et de déontologie de la loi de la presse. Et a invité tous les correspondants de presse à se former davantage afin d’avoir un bon niveau et maîtriser les droits et devoirs du journaliste.

Notons que ces assises nationales de l’UNAJCOP-CI ont enregistré la participation de plus d’une centaine de journalistes et correspondants de presse venus de toutes les régions de Côte d’Ivoire. Ceux-ci ont réfléchi pendant toute la journée du samedi 12 février 2022, sur la vie de cette organisation. Ils ont également procédé au toilettage des textes et au renouvellement des instances dirigeantes. 

Ladji Abou Sanogo, correspondant du journal Soir Infos à Bouaké a été réélu avec 100% de voix par l’ensemble des journalistes présents lors du scrutin, pour 4 ans.

Il a été installé officiellement par Jean Claude Kouassi, ministre gouverneur de la vallée du Bandama, patron de ce deuxième congrès.

M. Kouassi a toujours selon notre source, demandé aux journalistes de l’UNAJCOP de travailler en respectant les règles d’éthique et de déontologie du métier du journaliste. Il s’est dit disponible à œuvrer pour le bonheur de tous les membres de l’UNAJCOP – Ci.

Ladji Abou Sanogo s’est quant à lui, engagé à œuvrer pour le bonheur de tous les membres de l’Union.

Il faut noter que Oumar Kobenan a été élu au poste de commissaire aux comptes de l’UNAJCOP- CI.

Jean Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), prenant la parole au cours de ce congrès a signifié que son organisation va apporter sa griffe pour l’émergence de l’ensemble des journalistes et correspondants de presse. Il a remis séance tenante deux ordinateurs et une enveloppe de trois cents milles à l’UNAJCOP – CI.

Signalons que l’UNAJCOP-CI a été créée le 30 septembre 2017. Elle a pour objectif de rassembler l’ensemble des journalistes exerçant à l’intérieur du pays, défendre leurs droits, revaloriser leurs conditions de vie et de travail afin d’avoir une image plus reluisante du correspondant de presse en Côte d’Ivoire.

Joseph Koffi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading