AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Le terrorisme djihadiste, le dialogue politique et la stabilité politique s’invitent à la Session extraordinaire du Sénat

Senat

Saisi le 4 janvier 2022 dernier par le Président de la République, conformément à l’article 95 de la Constitution et de l’article 11-1 du Règlement du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio a ouvert, lundi 14 février 2022, la première session extraordinaire.

L’ouverture de cette session extraordinaire qui a vu la présence de 66 sénateurs et 16 excusés, l’on a eu droit au discours d’ouverture du président du Sénat et l’adoption du calendrier des travaux, qui court depuis ce 14 février. Ce calendrier se fermera avec la session plénière du 7 mars prochain après examen et adoption des onze (11) projets de loi qui seront soumis à la sagacité des parlementaires de la Chambre haute.

Pour ce qui concerne le discours d’ouverture, le patron du Sénat ivoirien, après avoir salué la promptitude avec laquelle les sénateurs ont répondu à son appel, il a fait connaitre l’intérêt et l’importance des projets de lois qui seront examinés en seconde lecture, après leur passage à l’Assemblée nationale.

« Je voudrais, à présent, appeler votre singulière attention sur l’importance des textes soumis à notre examen, dans le cadre de cette session extraordinaire. Nous aurons à examiner, notamment, des projets de loi relatifs au statut de la magistrature, au pôle pénal économique et financier ainsi que la modification du Code de Procédure Pénale. Des projets de lois organiques, référant au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, au Conseil constitutionnel, au Médiateur de la République et au Conseil supérieur de la magistrature, sont également soumis à notre examen. Vous en convenez, cette session extraordinaire mérite, tout autant que les sessions ordinaires, notre attention soutenue et notre participation active. Je reste convaincu que nos travaux concourront à l’amélioration de ces textes», s’est-il montré optimiste quant à l’apport des Sénateurs.

«JE VOUDRAIS INVITER L’ENSEMBLE DES ACTEURS POLITIQUES DE NOTRE PAYS A FAIRE LA PAIX ET NON LA GUERRE. »

Si la session extraordinaire avait pour objet le vote des projets de lois venus de la Présidence de la république, le n°1 su Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, n’a pas occulté les questions brûlantes de l’heure, qui ont pour nom, le terrorisme djihadiste, le dialogue politique ivoirien, la stabilité de la Côte d’Ivoire au vu de ce qui se passe dans les pays voisins. Faisant cas de tous ceci, il a lancé d’emblé ce message : « Cette session extraordinaire se tient à un moment où le Président de la République a engagé le Gouvernement à continuer le dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques de notre pays. Le Sénat salue et encourage cette reprise du dialogue politique, afin de restaurer et renforcer la confiance entre les fils et les filles de ce pays, le pays de l’apôtre de la paix, le pays de Félix Houphouët-Boigny. La paix et le dialogue entretiennent une relation jumellaire. En effet, un dialogue constant, empreint d’ouverture et de compromis, assure nécessairement une paix durable».

Puis de faire cet appel : « Je voudrais inviter l’ensemble des acteurs politiques de notre pays à avoir une pensée pour ces braves populations ivoiriennes qui ont tant souffert de nos incompréhensions, de nos extrémismes et des crises qu’ils ont suscitées. Je voudrais inviter l’ensemble des acteurs politiques de notre pays à faire de leurs différences et de leurs divergences le socle de la consolidation de notre nation. Je voudrais inviter l’ensemble des acteurs politiques de notre pays à faire la paix et non la guerre. Au regard des défis actuels auxquels notre pays est confronté, notamment la lutte contre le terrorisme djihadiste, il ne peut en être autrement. L’impératif du respect de l’intégrité territoriale de notre pays, de l’intangibilité de nos frontières et de la sécurité de nos concitoyens à lui seul doit être un motif de sursaut et de rassemblement national. C’est pourquoi, le Sénat appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun de nos concitoyens.»

Et de poursuivre en disant que «la lutte contre le terrorisme est un combat âpre, difficile, redoutable qui appelle la contribution de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien… »

Ces appels faits, Jeannot Ahoussou Kouadio a salué les efforts du Président de la République et du gouvernement pour rassurer et garantir la sécurité et la quiétude aux habitants de Côte d’Ivoire. Aussi, il a invité sénateurs et sénatrices à contribuer aux efforts du gouvernement en participant aux campagnes de sensibilisation notamment dans le cadre du terrorisme.

Pour clore son propos, il a salué la mise en place du PS-GOUV 2 d’une valeur monétaire de 3200 milliards de nos francs sur la période 2022-2024. «Je reste persuadé qu’en étant solidaires les uns des autres et en luttant contre la pauvreté dans toutes les régions sans exclusive, nous saurons trouver une solution durable à ce phénomène», a-t-il rassuré.

Jean-Pierre KOULOU


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture