Côte d’Ivoire-Espagne: Jeannot Ahoussou sur les traces d’Houphouët-Boigny
L’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire a été reçu ce mardi 15 février 2022 par le Président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, au siège de l’institution parlementaire à Yamoussoukro.
Les deux hommes se sont entretenus en présence de la vice-présidente, Chantal Moussokoura Fanny, en charge des relations extérieures et des ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire et du Directeur en charge des relations internationales, Dossan René.
En ce qui concerne les sujets abordés au cours de ces 30 minutes d’audience, D. Rafael Soriano Ortiz, Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, d’indiquer, après s’être réjoui de cette rencontre qui a lieu depuis son arrivé au pays d’Houphouët-Boigny.
«Le Sénat est une Institution nouvelle en Côte d’Ivoire ; c’est une institution sœur au Sénat espagnol. Nous avons parlé de l’importance de ce qu’on appelle la diplomatie parlementaire ; nous avons évoqué des sujets comme la diplomatie parlementaires avec la possibilité d’avoir des contacts entre nos deux institutions, ce qui permettrait d’aborder des questions qui nous intéressent comme la migration, la situation de nos ressortissants qui sont à l’étranger ; et la profondeur de la décentralisation. En somme nous avons parlé des sujets qui permettront à la Côte d’Ivoire et à l’Espagne de se sentir plus proche l’un de l’autre», a confié le diplomate espagnol.
A la suite de l’hôte du jour, Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat, a traduit lui aussi sa gratitude au représentant diplomatique du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire pour cette visite de courtoisie avant de saluer la dynamique des relations entre ces deux pays qui fait date.
« Il est question pour le Sénat ivoirien de continuer le chemin tracé par Félix Houphouët-Boigny qui a été le premier à établir ces bonnes relations diplomatiques entre le Royaume d’Espagne et la Côte d’Ivoire. Nous savons tous que l’Espagne a contribué à la formation de jeunes ivoiriens ; nombreux sont les jeunes ivoiriens qui sont allés étudier en Espagne ; on enseigne l’espagnol dans les lycées et collèges, je dirai parmi les langues étrangères qu’on enseigne ici c’est l’anglais et l’espagnol qui sont les deux langues principales qui sont enseignées dans nos lycées. L’allemand vient en troisième position. Aujourd’hui il est enseigné le chinois et l’arabe dans nos lycées. Vous savez, cette coopération culturelle et intellectuelle constitue la force des nations», a relevé le n°1 du Sénat ivoirien.
Qui n’a pas manqué d’évoquer l’apport important de l’Espagne dans le bien-être des ivoiriens en soulignant que «nous voudrions saluer et remercier le Royaume d’Espagne pour la transformation de la dette de la Côte d’Ivoire en programme de développement ; notamment dans différents secteurs tels que l’électricité, l’eau, l’école. C’est un peu comme la conversion du C2d avec la France où plusieurs projets ont été réalisés. Ce même mécanisme s’est fait avec l’Espagne.»
Au niveau des relations parlementaires, il fera savoir «nous allons organiser une équipe de travail avec monsieur l’Ambassadeur, déterminer le cadre de collaboration et nous rendre en Espagne pour pouvoir signer des accords et créer un groupe d’amitié entre les Sénats ivoirien et espagnol. Nous sommes dans la dynamique de ce que le Président Félix Houphouët-Boigny a fait pour le bonheur des ivoiriens. »
GRO avec JPL (Le Nouveau Réveil)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.