Bouaflé: Le candidat du Rhdp sème la violence, l’élection du maire reportée, vers la mise sous tutelle de la mairie?

L’élection du nouveau maire de la commune de Bouaflé s’est déroulée, ce jeudi 17 février 2022, à la salle des fêtes de la mairie de Bouaflé.




Si les 38 conseillers municipaux ont voté en toute quiétude, le dépouillement des bulletins de vote n’a pas été le cas. En plein dépouillement des bulletins de vote de l’élection du nouveau maire de Bouaflé, deux conseillers municipaux proches du candidat du RHDP ont tenté de casser les urnes. Il s’agit des conseillers municipaux Koné Tiéba Bakayoko (opérateur économique) et Sidibé Bandjou (enseignant). Ces derniers ont été interpellés par les forces de l’ordre et de sécurité.
Au moment de la suspension du processus par le préfet de la région de la Marahoué, le candidat du Pdci-Rda, Azi Koffi Serge avait recueilli 21 voix contre 10 pour le candidat du RHDP, Koné Siaka.
Selon des cadres du PDCI interrogés, c’est une atteinte grave à la démocratie qui vient de se dérouler à Bouaflé. Alors que le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) était en train de perdre l’élection du nouveau maire, en remplacement de Dr Lucien Lehie Bi, face à Serge Azi Koffi du PDCI, deux personnes ont cafouillé le dépouillement des votes qui était déjà largement en défaveur du parti d’Alassane Ouattara.


Le renouvellement de la municipalité de Bouaflé, principalement l’élection du nouveau maire devrait se dérouler ce jeudi, après l’inhumation, le week-end dernier, du maire Lehié Bi, mort dans un accident de la route.
Face au candidat du PDCI, Serge Azi Koffi, favori (le conseil municipal avait été remporté, aux élections de 2018 par le PDCI), un candidat du RHDP, Issiaka Koné, dit Chico, proche de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné et soutenu par le sénateur RHDP, Paulin Alomo.
Les choses se déroulaient bien, le vote a eu sereinement lieu et l’on était au dépouillement quand les premiers cafouillages ont commencé à survenir. De fait, le candidat du RHDP était très confiant, surtout quand les premiers résultats donnaient des votes en sa faveur. Mais le décompte commençait à être en faveur du PDCI et l’on a senti la nervosité chez certains partisans du RHDP. 21 voix pour le candidat du PDCI et 10 voix pour le RHDP, selon le tableau de comptage des voix exprimées. Le candidat du PDCI, quelque soit la suite des dépouillements, était déjà élu avec 50% des voix (19) plus 2 soit 21/31.
Il y en a qui pensent que le préfet aurait dû annoncer la victoire du PDCI, en fonction du résultat qui était déjà non réversible pour le RHD. D’autres pensent que le préfet a dû recevoir un coup de fils pour reporter le processus et choisir une autre date pour tout reprendre. Là encore s’il y a violence, la mairie sera mise sous tutelle.
Guillaume Kouamé, correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.