Football/Plus d’avantage de but à l’extérieur: L’UEFA se justifie

L’UEFA a récemment supprimé la règle du but marqué à l’extérieur dans les confrontations en aller-retour. Cela rentre en vigueur à l’occasion des 8è de finale de la ligue européenne des champions qui viennent de débuter.
Interrogé par le site rmcsport.bfmtv.com sur les motivations de cette décision, son président, Aleksander Ceferin a avancé plusieurs arguments pour justifier l’abandon de cette règle.
Pour lui, cela a évolué afin de favoriser le spectacle et pousser les deux équipes à attaquer lorsqu’elles jouent à domicile. En outre, l’UEFA a jugé que l’avantage domicile-extérieur était moins prégnant dans les compétitions continentales.
« La question de son abolition a été débattue lors de diverses réunions de l’UEFA au cours des dernières années. Bien qu’il n’y ait pas eu unanimité des points de vue, de nombreux entraîneurs, supporters et autres acteurs du football ont mis en doute son équité et ont exprimé leur préférence pour l’abolition de la règle », a expliqué Aleksander Ceferin sur le site d’informations de sport.
Ceferin ajoute que l’impact de la règle va désormais à l’encontre de son objectif initial car elle dissuade les équipes à domicile en particulier au match aller d’attaquer, puisqu’elles craignent d’encaisser un but qui donnerait à leurs adversaires un avantage crucial.
Pour lui, il y avait aussi des critiques sur l’injustice, surtout en prolongation, d’obliger l’équipe à domicile à marquer deux fois lorsque l’équipe à l’extérieur avait mis un but.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.