Présidentielle 2025: Alassane Ouattara veut-il mettre la Côte d’Ivoire à feu et à sang comme en 2020?

(FILES) In this file photo taken on December 21, 2019 Ivory Coast President Alassane Ouattara arrives at the Presidential Palace to meet with his French counterpart in Abidjan, as part of a three day visit to West Africa. - Ivory Coast President Alassane Ouattara said on August 6, 2020 he will contest tense presidential polls in October, which come after years of political turbulence and civil war in the world's top cocoa grower. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
Alassane Ouattara a accordé une interview à France 24 RFI ce mercredi 16 février 2022. Le Président de la République s’est prononcé sur plusieurs sujets, notamment sa candidature aux élections présidentielles de 2025. Alassane Ouattara a déclaré qu’il est soulagé d’avoir été candidat en 2020, et qu’il est éligible en 2025.
Alassane Ouattara a fait savoir au cours de son interview accordée aux médias français que ce sont les circonstances exceptionnelles qui l’ont amené à être candidat : « Mais aujourd’hui, je suis soulagé de l’avoir fait. C’était une décision difficile pour moi pour des raisons personnelles. Maintenant c’est fait, la Côte d’Ivoire est en bonne marche. Je suis soulagé, je continuerai de faire mon travail pour que la Côte d’Ivoire tienne bon et que nous continuions de faire des progrès importants au plan économique et social ».
Pour sa candidature en 2020, le Président de la République a relevé que les circonstances exceptionnelles se posent exceptionnellement. « Donc en ce qui me concerne, tout le monde sait quelle était ma décision. Je l’ai annoncé au mois de mars pour les élections qui devaient avoir lieu en septembre », fait-il savoir.
Quant à sa candidature en 2025, il répond : «Laissez tomber cela. En 2025, nous verrons bien. Les Ivoiriens choisiront qui ils veulent. En 2025, je souhaite que les ivoiriens choisissent quelqu’un de plus jeunes que moi et mes prédécesseurs».
Pour celui qui pourra porter les couleurs du RHDP, Alassane Ouattara fait savoir qu’il y a une demi-douzaine à qui il pense. « Ils sont très compétents et je suis persuadé que nous ferons un choix démocratique. Nous aurons quelqu’un de très compétent pour continuer de diriger le navire Côte d’Ivoire», conclut-il sur cette question.
C’est à croire que la prochaine élection présidentielle va être sans doute pire que celle ayant conduit à la crise postélectorale 2010-1011.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.