Bongouanou/inhumée samedi dernier: Bédié et le PDCI-RDA pleurent la mère de Mme Amah Tehoua

Décédée le 1er janvier dernier, c’est ce samedi 19 février 2022 que la matriarche M’man Ehui Ahou Angèle a été portée en terre à Bongouanou où elle est née en 1930. De la levée du corps sur le parvis de la paroisse Saint Ambroise du Jubilé de Cocody Angré jusqu’à son enterrement, la mère de Mme la ministre Amah Marie Tehoua aura été honorée par son parti, le PDCI-RDA, et le Président Henri Konan Bédié.




D’abord, à la levée du corps où une forte délégation du PDCI-RDA, dirigé par le Vice-président Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat exécutif, et comprenant le Général Gaston Ouassenan Koné, Coordonnateur des Vice-présidents, les ministres Allah Kouadio Rémi, Ezan Akele, Léopoldine Coffie, Gilbert Bleu Laine et autres, est venue honorer la défunte, elle-même grande militante du PDCI-RDA.
Cela a été d’ailleurs relevé par le Père célébrant qui a affirmé haut et fort, devant Mgr Marie Daniel Dadié, que M’man Ehui Ahou Angèle n’a pas vécu inutile. Dès 10h, le long cortège funèbre s’est ébranlé en direction de Bongouanou où une foule immense attendait la dépouille mortelle depuis le matin.
Au domicile familial, notabilité traditionnelle, autorités politiques et administratives, chefs religieux, parents et amis étaient massés. De fortes délégations royales venues de tous les royaumes Agni, du pays Baoulé en passant par les alliés du Grand Nord, dirigé par le ministre Koné Dossongui, étaient présentes.






La veillée religieuse, en pareilles circonstances, s’est étendue au-delà de minuit. Le lendemain matin, le Vice président Allah Kouadio Rémi, représentant le PDCI-RDA ; le Secrétaire exécutif Bernard Ehouman, Directeur de cabinet représentant le Président Henri Konan Bédié, empêché à la dernière minute; le député Bredoumi Soumaila, Coordonnateur général de la Grande cellule de coordination de la Communication du PDCI-RDA ; les Vice-présidents Aka Amenan Véronique, Bleu Lainé, Gnamien Yao ; l’inspecteur général d’État Théophile Ahoua N’doli, les représentants du CESEC, le corps préfectoral, le maire de Bongouanou, le Préfet hors grade N’zi Paul David, les autorités politiques de tout le Moronou ont assisté à la cérémonie traditionnelle de dons.
Ce fut 2 grands moments. D’abord, une démonstration de force des délégations royales du pays Agni (Sanwi, Indenié, Agni Allui) venues honorer la défunte, puisqu’elle était Reine Mère, dans la pure tradition Akan.





Ensuite, le Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, qui a élevé la défunte à la dignité de Commandeur dans l’Ordre du Bélier. La décoration a été remise par le Coordonnateur général du Comité politique, le Vice-président Allah Kouadio Rémi qui n’a pas manqué de souligner les qualités humaines de M’man Ehui Ahou Angèle, et la fidélité et la loyauté de sa fille, Mme la ministre Amah Marie Tehoua, Vice-présidente du PDCI-RDA, à son parti et à son chef.
L’hymne du PDCI-RDA qui a été entonné par le Vice-président Allah Kouadio a été repris en choeur par tous les militants présents et chaleureusement applaudi. D’importants dons en numéraires et en nature ont été faits.
A 11h, ce fut la messe de requiem en la paroisse de Bongouanou où elle était présidente de CEB, avant qu’une importante procession au caveau ait lieu traversant toute la commune de Bongouanou pour le cimetière municipal où, à 13h30, la matriarche a été portée en terre de Bongouanou qui l’a vu naître, il y a 92 ans de cela. Rideau !
GRO avec Sercom des Obsèques
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.