AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

COVID-19 / Fin des isolements en Angleterre: Ce que redoutent l’OMS et des experts

Boris Johnson

Boris Johnson, Premier ministre Britannique a décidé d’accélérer et de lever les principales mesures encore en place en Angleterre après deux ans de pandémie, annonce lemonde.fr dans ses colonnes.

« Nous avons désormais des niveaux d’immunité suffisants pour passer de la protection des personnes au moyen d’interventions gouvernementales à une approche fondée sur les vaccins et traitements comme première ligne de défense », a déclaré Boris Johnson, selon le confrère.

Qui relate que M. Johnson, citant le succès de la campagne de vaccination et la capacité à réagir rapidement en cas d’émergence d’un nouveau variant, a ajouté ceci : « Les restrictions ont un coût important pour notre économie, notre société, notre bien-être mental et les opportunités de nos enfants, et nous ne devons plus payer ce prix plus longtemps encore. »

D’autres informations émanant de notre confrère font état qu’il restera toutefois recommandé, jusqu’au 1er avril 2022, de rester chez soi en cas de test positif, date à laquelle le dépistage gratuit sera supprimé, sauf pour les personnes âgées ou vulnérables, en raison de son important coût financier.

« Après cela, nous encouragerons les gens ayant des symptômes du COVID-19 à exercer leur responsabilité personnelle, tout comme nous encourageons ceux qui ont peut-être la grippe à faire attention aux autres », a insisté Boris Johnson.

Après la vague Omicron passé en janvier 2022, le Premier ministre Britannique, toujours selon notre source, avait déjà levé l’essentiel des restrictions en vigueur en Angleterre, telles que le masque en intérieur et le passe sanitaire pour les discothèques ou les événements de masse.

Saluées par la majorité conservatrice, ces annonces sont sévèrement critiquées par certains experts. Selon Robert West, psychologue à l’University College de Londres et membre du conseil scientifique du gouvernement, interrogé sur Times Radio, la levée de toutes les restrictions se traduira par une augmentation des cas, des hospitalisations et des décès.

L’envoyé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe, David Nabarro, a fait part de son inquiétude que le pays « choisisse une ligne qui va à l’encontre du consensus de santé publique », qui créerait « un effet domino dans le monde ».

Nathanael Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture