AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Reprise des élections à Bouaflé: La municipalité (PDCI) mise en place par le préfet

3e127e60 eccf 4708 9213 7a1658110aa0

Le processus électoral à la mairie de Bouaflé s’est achevé ce mardi 22 février 2022. Après la suspension de l’élection le 17 février par le préfet de région de la Marahoué, Gombagui Gueu Georges, l’équipe municipale a été mise en place ce jour.

L’enjeu était de constituer une nouvelle municipalité après le décès accidentel le 18 novembre 2021 du maire, Léhié Bi Lucien. Dans son message liminaire, le préfet de région a indiqué que les votes du jour portent sur ceux des adjoints au maire en considérant que l’élection du maire est déjà acquise. Et pour cause, au moment où éclataient les incidents qui ont occasionné la suspension de l’opération de dépouillement, le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Azi Koffi Serge était crédité de 21 voix contre 10 pour son adversaire, Issiaka Koné, candidat du Rhdp, sur un collège électoral de 38 conseillers municipaux (CM).

Pour le préfet, même si les 7 derniers bulletins à dépouiller allaient au bénéfice du candidat du Rhdp, il ne pourrait plus renverser la tendance de plus de 11 voix d’écart. Tous les 38 électeurs du jour ont répondu présent quand ils sont nommés un à un par leur nom de famille. Cette étape avait été précédée de la mise en place par le préfet du bureau de cette séance d’opération de vote avec pour président le doyen d’âge et avec pour secrétaire de séance, le plus jeune CM et 2 assesseurs désignés par les CM. Tous les candidats uniques aux différents postes de 1er au 4ème adjoint au maire sont issus du Pdci. Ce sont respectivement le 1er adjoint au maire Gossé Blé Pascal, 2ème adjoint Hugues N’Dia Koffi, 3ème adjoint Kra Konan Samuel, 4ème adjoint Antoine Blé Bi et 5ème adjoint Allah Yao. Sans oublier le maire Azi Koffi Serge.

Pour ses premiers mots, le nouveau patron de l’hôtel de ville de Bouaflé a adressé sa gratitude au préfet pour la bonne conduite de cette opération qui est allée à son terme dans la paix. Il a fait une adresse particulière à la direction de son parti, le Pdci avec une reconnaissance appuyée au président Henri Konan Bédié. Aussi a-t-il remercié les 4 conseillers municipaux issus du Rhdp qui ont répondu présents et qui ont pris part activement au vote au bénéfice des candidats du Pdci.

Le maire nouvellement élu a lancé un appel à l’apaisement, de remerciements de ses électeurs lors des municipales

Cette adresse fait suite aux mouvements de contestation qui ont suivi au dépouillement de vote des résultats dans cette commune et ayant abouti au cafouillage par les contestataires de sa victoire.

« J’appelle à l’apaisement. La vie doit reprendre son cours normal à Bouaflé », a-t-il affirmé, demandant à ses partisans de garder le calme.

Il a, en outre, donné des gages d’assurance à l’ensemble de la population. »Si je suis élu, c’est pour tout le monde. Ceux qui ont voté pour moi et aussi ceux qui n’ont pas voté pour moi « , a-t-il poursuivi, appelant à une implication de tous les habitants de Bouaflé pour le rayonnement de la commune.

Devant les futurs conseillers municipaux présents, il a expliqué avoir été reçu par les hauts responsables du PDCI-RDA à qui il a dit avoir remis sa victoire. Une démarche à laquelle ont adhéré les populations et conseillers présents

Le préfet a, à son tour, félicité le maire et l’a invité au travail. La séance a pris fin par la lecture du procès-verbal de cette séance de travail extraordinaire.

Guillaume Kouamé correspondant régional


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture