Investiture du SG de la Fesci: Des discours politiques remplacent les revendications académiques

Deux mois après sa réélection à la tête de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), le secrétaire générale du bureau exécutif national (SG-Ben), Saint-Clair Allah, a été investi jeudi 24 février 2022, au stade du campus 2 de Cocody.
Lors de cette cérémonie d’investiture qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale de festivité, la plupart des discours ont traversé le cadre estudiantin et scolaire.
Frôlant par moment la politique, ces discours abordent des questions de réconciliation nationale, de cohésion sociale, de paix durable : gage de stabilité politique.
Après le discours de bienvenue du président du comité d’organisation (PCO), Elysée Koffi alias Sharon, le prédécesseur de Makélélé au poste de SG, Assi Fulgence dit AFA, a pris la parole pour créer une communion entre la nouvelle et l’ancienne génération de la structure.
A la suite d’AFA qui est perçu comme étant celui qui a fait renaître la Fesci de ses cendres après la crise post électorale de 2011, Koffi Serge alias Sroukou Trèmin-Trèmin et Jean Yves Dibopieu ont traduit à tour de rôle des messages. Le premier cité a invité la jeune génération à se mettre au service du pays en voyant en l’autorité publique un partenaire et non un adversaire. Quant au second, il a appelé à une nation unie par un vœu qui n’est autre que le retour de tous les autres exilés notamment Guillaume Soro et Blé Goudé, deux anciens dirigeants de la Fesci.
Venu marquer sa solidarité à cette Fesci dite désormais mature, le président du conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (Cnjci), Ibrahima Diabaté, a demandé aux acteurs politiques de privilégier l’intérêt général de la nation en évitant d’opposer les différentes franges de la jeunesse dans des conflits inutiles.
Pour recentrer un peu le débat dans son contexte, le représentant de la Primature, Souleymane Touré, a vanté les actions de Makélélé depuis son accession à la tête de la fédération tout en lui souhaitant une excellente mandature.
A nouveau, garant moral de la Fesci pour deux ans, Saint-Clair Allah a remercié les invités avant de promettre à ses camarades qui lui ont réitéré leur confiance, de continuer à les honorer à travers de nobles combats.
‘’En plus des maux honteux comme les congés anticipés qui minent le système éducatif, nous allons placer l’insertion professionnelle des diplômés au centre de nos priorités pendant ce nouveau mandat’’, a-t-il indiqué.
Si les textes de la structure sont muets en ce qui concerne le délai pour la formation d’un bureau exécutif national (Ben) après une élection, de nombreux militants en quête de promotion attendent avec impatience pour intégrer l’organe dirigeant.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.