Vœux du nouvel an à Akoua Boni II: Amédé Kouakou parle des effets de la crise de 2020 à la reine des Baoulé

Le ministre de l’Entretien routier et de l’équipement, Koffi Amedé Kouakou, porte-parole d’une délégation conduite par le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a présenté les vœux du nouvel an 2022 et a revisité la crise pré et postélectorale de 2020 qui aurait accentué la division du peuple Baoulé, en présence de la Reine Akoua Boni II.


A la tête d’une forte délégation composée d’élus et cadres du Grand centre pour le développement dont le ministre Koffi Amédé Kouakou est le président, Jeannot Ahoussou-Kouadio est allé présenter ses vœux de nouvel an à Sa Majesté la Reine des Baoulé, Akoua Boni II, à Sakassou, le vendredi 25 février dernier.
Au cours de ce rassemblement, où étaient présents les membres de la Cour royale, les chefs de tribu, de canton et des villages, il est revenu au ministre des infrastructures routières, Koffi Amédé Kouakou, de prendre la parole au nom du Président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio.
« Pour nous, nous sommes particulièrement heureux de nous retrouver ici à Sakassou, siège du Royaume en présence de sa Majesté, la Reine Akoua Boni II, Reine des Baoulé et son conseil, de ses notables et de l’ensemble des chefs canton, des chefs de villages et des fils et filles du royaume pour présenter nos sincères vœux filiaux de bonne et heureuse année 2022 à sa majesté ainsi qu’à tous les chefs de notre grande et puissante communauté (…) Nous souhaitons une année de paix de prospérité, de rayonnement pour notre reine et pour notre royaume que nous chérissons de tout notre cœur», a-t-il présenté comme vœux à l’endroit de la Patronne des Baoulé.
DEVELOPPEMENT DU ROYAUME BAOULE PAR OUATTARA
Poursuivant son adresse, Amédé Kouakou a fait un bref rappel des évènements récents qui ont marqué la vie de la Communauté baoulé. « A cet égard, il me plait de relever qu’au titre du développement de notre région, nous pouvons nous féliciter de la bonne progressions des travaux de constructions des infrastructures de base. Notamment les routes. Vous savez, il n’y a pas longtemps son excellence le président de la République était ici à Sakassou. Il avait promis que la route allant de Tiébissou à Sakassou serait bitumée et actuellement vous voyez les travaux qui sont en cours. Vous avez de nombreuses écoles qui ont été construites, des châteaux d’eau, des centres de santé dans tous les départements et les sous-préfectures du royaume du royaume», a-t-il énuméré avant d’ajouter qu’«au titre de la sécurité publique, nous sommes heureux de l’amélioration visible et sensible de la sécurité dans nos contrées, mêmes les plus reculées.»
Et de conclure que «c’est le lieu de rendre un hommage appuyé au Président de la République, son excellence Alassane Ouattara pour son action à la tête de notre pays et pour sa sollicitude et à son attention à l’égard du peuple Baoulé.»
AMEDE KOUAKOU REVISITE LA CRISE DE 2020
Pointant du doigt la division qui émaille la vie communautaire en pays baoulé, il a indiqué qu’«il est regrettable que, nonobstant ces acquis importants, nous observions quelques divisions et des adversités de toutes natures qui fragilisent le royaume depuis le trône jusqu’aux enfants en passant par les chefs de cantons, les chefs de tributs et de villages.»
S’adressant à la reine des Baoulé, il dira : «Majesté Nanan Akoua Boni II, ces mauvaises dispositions de vos enfants ont produit des actes de violence et de désobéissance civile qui ont émaillé les élections d’octobre 2020. Ces actes criminels ont tout naturellement conduit les auteurs dans les liens de la détention afin qu’ils répondent de leurs actes. Mais en votre qualité de mère attentionnée qui couvre d’affection et de compassion ses enfants, vous êtes intervenue auprès de son excellence le Président de la République pour obtenir leur libération afin de mettre en chantier la réconciliation de l’ensemble vos enfants. Aujourd’hui nous nous réjouissons de la libération des frères et sœurs qui ont recouvré la liberté grâce à la magnanimité de son excellence Alassane Ouattara, Président de la République à qui nous réitérons l’expression de notre infinie reconnaissance. Nous déclarons que ces actes que la conscience collective baoulé reprouve ne nous ressemble nullement. Nous disons donc tous ensemble plus jamais ça ! », a-t-il martelé avant d’appeler à la mobilisation de tous et de chacun pour un Royaume Baoulé digne : « Au-delà de tout, il nous incombe de nous mobiliser autour de sa Majesté la Reine pour contribuer à une meilleure organisation et à un fonctionnement plus efficace du Royaume. Pour ce faire, c’est avec fierté que nous voulons, dans la solidarité et dans la cohésion, prendre l’engagement de nous impliquer sans réserve pour le rayonnement et la grandeur de notre Royaume sous le leadership éclairé de sa Majesté la Reine Akoua Boni II. »
JPK et JPL (Le Nouveau Réveil)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.