Guerre Russie-Ukraine : Lévy Niamkey « pleure », dénonce et se souvient des propos d’Houphouët-Boigny
Lévy Niamkey, journaliste professionnel, ancien rédacteur en chef et directeur de la RTI, ancien ministre de la Communication sous Robert Guéi s’est prononcé dans un de ses billets, le N°36, sur la crise en Ukraine envahie par la Russie. Un véritable cri du cœur !
Bloc-notes de Lévy Niamkey. N⁰ 36.
* Le Billet de ce numéro est un cri de révolte !
Comment a t-on pu penser un seul instant que les chars russes qui allaient en Ukraine, s’y rendaient pour faire du Tourisme ?
Les images que nous offrent aujourd’hui les chaînes de télévision me mettent hors de moi.
Pendant plusieurs jours, voire des semaines, on a vu des dirigeants de ce monde, donner de la voix , hausser le ton pour mettre en garde Moscou et lui dire qu’il y a une ligne rouge à ne pas franchir.
J’imagine Poutine, le président russe en train de répliquer » Et si je le fais, comment réagiriez-vous?
Ce dialogue sort bien sûr, tout droit de mon imagination.
Aux premiers de répondre : Essayez et vous verrez. »En appuyant leurs propos avec des discours enflammés, rassurants pour l’Ukraine. IIs ont même indiqué au peuple ukrainien : « Nous serons à vos côtés ! Soyez sans crainte ».
On se réveille un matin et on voit à la Télévision , les chars russes pénétrer en Ukraine au vu et au su de tout le monde. Les bombardements poursuivant leurs sales besognes.
On assiste au spectacle émouvant de ces femmes, ces enfants, ces bébés qui fuient leur pays.
Des populations qui abandonnent tout derrière elles.
Où sont-ils ceux qui ont juré pouvoir être au côté du peuple ukrainien ? Leur ton a même baissé , sauf pour parler de sanctions qui , selon eux , auront de graves conséquences ! Pendant ce temps , le Président ukrainien Zélensky se débat comme il peut pour donner de l’espoir à son peuple et à lui-même, confiance. Hélas son visage traduit une vive inquiétude et une déception vis-à-vis des dirigeants occidentaux.
Je suis outré, ulcéré par ce spectacle de désolation. On a vu, dès le début, un frisson de dialogue initié par plusieurs dirigeants de l’Occident..
Etait-ce pour se donner bonne conscience ?
Mon Dieu , Toi qui dirige toute chose, touche le cœur des uns et des autres .
Du coup, je me rappelle les propos dits par un grand homme , Félix Houphouet-Boigny
C’était lors d’un Conseil National organisé le
1er juillet 1971.
Houphouet avait dit :
» Le jour où ceux qui provoquent les guerres devront se trouver en première ligne, à la tête des hommes qu’ils engagent dans la tourmente, nous verrons certainement moins de guerres sur notre planète.
Malheureusement, ceux qui les provoquent n’y participent pas personnellement, assurés d’être en sécurité dans des abris bétonnés, au loin de la ligne de feu alors que leurs peuples, arrachés à leur paisibles occupations, seront obligés de s’entre-tuer ».
Félix Houphouet-Boigny, vous avez été un visionnaire.
Un Grand.
Oui, il y a 51 ans.
Et quel message d’actualité !
C’était mon cri de révolte , de colère et d’indignation.
Que l’onction de Dieu soit déversée sur toutes les parties en présence ; que cette paix que nous appelons de tous nos vœux et qui surpasse toute intelligence, soit leur portion.
Lévy Niamkey
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.