3 avril 2025

AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Lutte contre le chômage: 159 jeunes sortis du « découragement et l’oisiveté »

IMG 20220228 113706

Une cérémonie de rentrée solennelle de 159 jeunes retenus dans le projet baptisé ‘’Formation et Insertion aux métiers de la Grande Distribution’’ a eu lieu, lundi 28 février 2022, au centre multisectoriel Mohammed VI de Yopougon.

Ces 159 jeunes ont été recrutés dans le cadre d’un projet de formation et d’insertion professionnelle co-organisé par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique (MPJIPSC) en collaboration avec le consortium de la grande distribution.

Les retenus de ce premier recrutement seront orientés vers trois différentes écoles.

62 d’entre eux iront faire une formation d’employé polyvalent au Lycée professionnel commercial (LPC) de Yopougon ; au Lycée professionnel hôtelier (LPH) de Cocody-Riviera, 29 seront en boucherie et 22 en charcuterie. Au centre multisectoriel Mohammed VI qui abrite la cérémonie, 16 resteront en boulangerie, 13 en poissonnerie puis 17 en fruits et légumes.

C’est une formation qui se tiendra sur 5 mois, avec une alternance de 2 mois théorie et 3 mois de pratique en entreprise, dans les différents services de la Grande Distribution.

A en croire les initiateurs, un deuxième appel à candidatures est prévu dans le cadre de la phase 2 de ce projet, pour la formation de 341 personnes en vue d’atteindre la cible de 500 bénéficiaires de ce projet intitulé, ‘’Formation et Insertion aux métiers de la Grande Distribution’’.

Le directeur du centre multisectoriel Mohammed VI, Souleymane Traoré, a profité de son discours de bienvenue pour faire des doléances à la délégation gouvernementale. Dans ses doléances, M. Traoré a énuméré la dotation de l’établissement en bus et autres engins roulant pour travaux ; l’octroi de bourses pour les meilleurs élèves ; la construction d’un internat puis enfin un château qui permettra de pallier aux coupures intempestives d’eau.

Le ministre de tutelle Koffi N’guessan qui est chargé del’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a dit avoir pris bon note de ces problèmes, promettant d’y apporter une suite favorable.

Co-initiateur de ce projet, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a sur le champ ouvert le carnet à chèque pour offrir à partir de l’année en cours, 50 millions qui seront destinés à la question des bourses.

Tout comme le directeur général de Prosuma, Hissen Fatri, le directeur des ressources humaines du groupe Cfao, Souleymane Traoré, a salué les ministres co-initiateurs du projet pour le respect des engagements pris à la signature de la convention de partenariat.

Exprimant sa joie, Jean Fabrice Zahui, Porte-parole des 159 premiers bénéficiaires du projet, a remercié les autorités et tous les autres acteurs qui ont contribué à la réalisation de cette initiative. En ces mots, il a traduit toute l’importance de l’opportunité que lui offre l’école de la deuxième chance.

‘’L’enjeu de l’insertion professionnelle n’est pas toujours gagné d’avance. Face à cette problématique, bon nombre de camarades ont été poussés au découragement et à l’oisiveté’’, a confessé Zahui.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture