PDCI/Yopougon Toits rouges : Dia Houphouët récusé, les Atchans réclament un de leurs fils à la tête de la délégation

Le secrétaire général de section, Koffi Yao, par ailleurs membre du bureau politique et permanent de la délégation de Yopougon Toits rouges, a animé une conférence de presse, mardi 1er mars 2022 à Yopougon.
Au menu de cette rencontre avec la presse, la récente nomination de l’ancien délégué Aké Elie, au poste de vice-président du Pdci-Rda, et celle d’Augustin Dia Houphouët, comme délégué communal de Toits rouges en remplacement d’Aké Elie.
“Nous sommes ici pour dire merci au président Henri Konan Bédié, pour avoir élevé Aké Elie au rang de vice-président du Pdci-Rda”,s’est réjoui, d’entrée de jeu, le conférencier.
Le permanent de la délégation de Yopougon Toits rouges a fait savoir qu’au cours de qu’il a eu avec le président du PDCI, l’ancien délégué de Toits rouges, Aké Elie, a fait des propositions au président Bédié au nom des Atchans, visant à nommer Yobou Dogbo Jules comme délégué de Yopougon Toits rouges.
Selon lui, le président Henri Konan Bédié aurait affirmé avoir pris acte, et entend donner une suite favorable à cette requête. “Au vu de cela, tous les secrétaires de section de Toits rouges et le peuple Atchan de Yopougon, viennent par ma voix dire merci au président Henri Konan Bédié, d’avoir pris acte en pensant au peuple Atchan”, a affirmé le permanent de Yopougon Toits rouges, avant d’ajouter que “nous attendons que cette promesse soit actée pour permettre aux militants et aux secrétaires généraux de section, de vaquer tranquillement et librement à leurs occupations politiques sur le territoire de Toits rouges.”
A la question de savoir pourquoi exiger la nomination d’un Atchan à ce poste, alors même que l’honorable Dia Houphouet vient fraichement d’être nommé à ce même poste, la réponse du Permanent : “Il faut savoir que monsieur Yobou Jules est un cadre de la délégation de Yopougon Toits rouges; il est par ailleurs le trésorier de cette même délégation. Enfin, ce sont les populations Atchans qui le proposent à ce poste.”
Selon la pratique en vigueur à Yopougon, “il a toujours été question de donner une délégation aux Atchans et en l’occurrence la délégation de Yopougon Toits rouges. Ceci, parce que cette délégation à elle seule comprend trois (03) villages Ebrié sur les sept (07) villages qui composent la commune Yopougon”,a expliqué Koffi Yao.
Il a précisé que cette pratique daterait du temps du député-maire Doukouré Moustapha, et qu’il faille absolument la respecter. Si les secrétaires de section disent ne pas contester la décision de Bédié qui a nommé Dia Houphouet à la tête de cette délégation, ils affirment cependant que cette nomination leur pose un problème. Et le Permanent d’affirmer, “nous n’avons pas encore accepté cette nomination.”
Faut-il le noter, sur les 33 sections qui composent la délégation de Toits rouges, 27 secrétaires généraux de section sont actifs, et 22 secrétaires auraient donné leur quitus, selon le Permanent, pour cette conférence de presse qui demande la nomination de Yobou Dogbo Jules à la tête de ladite délégation.
Face à cette contestation à peine voilée, la tâche de l’honorable Augustin Dia Houphouët devient plus difficile encore, lui qui, à peine nommé, doit faire face au mécontentement de la plupart des secrétaires de section de sa délégation.
La balle est désormais dans le camp de la direction du parti, pour trouver rapidement une solution et colmater les brèches. Faut-il le noter, la commune de Yopougon comprend six délégations du Pdci-Rda.
GRO et BN
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.