AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Oumé: Les femmes d’Akroufla reçoivent un soutien de l’ONG « Ivoire-Espoir » pour un programme  d’alphabétisation

029492b6 9071 432a 944b 031c7053485a

Les femmes du village d’Akroufla, dans la commune d’Oumé, pourront désormais lire et écrire dans de meilleures conditions.

En effet,  dans le cadre du programme d’alphabétisation de l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) d’Oumé, elles viennent de  bénéficier d’un préau pour leurs différents  cours. Ce lieu d’apprentissage d’un coût de 2 millions est offert par l’association Ivoire -espoir. Une ONG dont l’un des pans d’action est de permettre aux plus démunis d’avoir accès à l’éducation surtout à l’endroit des femmes.

La cérémonie d’inauguration de l’ouvrage s’est déroulée ce jeudi 03 mars par la remise officielle aux  femmes de l’Union des groupements des femmes d’Akroufla (UGFA), village  situé à 8 km du centre ville. Et cela, en  présence des autorités politiques et administratives notamment le préfet du département, Yao Kouacou Mathias, Kouadio Raymond, représentant le maire Lagui Kouassi Joachim, du directeur régional du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, Richard Dirabou, de Mme Akapko Hortense Olia, sous préfet d’Oumé, ainsi que la chefferie du village et des différentes communautés ethniques.

A cet effet, Mlle Josiane Kieba, la responsable nationale de l’ONG, a signifié que ce don a été motivé par les difficultés rencontrées par l’IFEF de Oumé dans le cadre de l’alphabétisation des femmes. « L’IFEF d’Oumé, dans le cadre du déploiement de ses activités d’alphabétisation, se trouve confrontée à des difficultés auxquelles il faut absolument faire face. Et l’une de ces difficultés, au niveau d’Akroufla, était de trouver un endroit afin de donner des cours à ces femmes qui le faisaient souvent au soleil. C’est dans cette optique que la responsable, Mme Coulibaly, est entrée en contact avec notre association afin de lui  venir en aide », a-t-elle indiqué.

En outre, elle a précisé que ce lieu, non seulement, sera un carrefour de l’apprentissage, mais également servira  au renforcement de la cohésion sociale des différentes communautés ethniques de ce village.

A sa suite, le préfet du département, Yao Kouacou Mathias Elysé,  a, pour sa part, remercié la communauté villageoise pour avoir accepté et facilité la construction de cet ouvrage puis d’appeler  d’autres bonnes volontés à suivre l’exemple de cette ONG.

« Vous savez que  l’Etat est notre  papa à tous, mais l’Etat à lui tout seul ne peut pas tout faire. Donc l’Etat compte aussi sur les bonnes volontés comme cette ONG pour en tout cas apporter un soulagement aux populations dans le cadre de l’éducation. J’invite  d’autres ONG, d’autres particuliers à suivre  l’exemple de  l’acte que vient de poser l’ONG, Ivoire-espoir », a-t-il plaidé.

Le directeur régional du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, Richard Dirabou,  a évoqué l’engagement de son  ministère à réduire au maximum  le taux d’analphabétisme sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Les bénéficiaires, par la voix  de  Mme Kipré, leur porte-parole, ont  remercié les différentes autorités ainsi que l’ONG donatrice pour ce geste. Puis elles ont promis d’en faire un bon usage.

Quant au représentant du maire Lagui Kouassi Joachim, Kouadio Raymond, au cours de son  allocution, il a rappelé les nombreuses actions du maire à l’endroit du village puis d’ajouter ceci : « J’encourage le dynamisme de ces femmes et je profite de cette tribune pour  remercier l’ONG pour cette action solide à l’endroit de nos braves mamans. Mme, retenez que nos portes vous sont entièrement ouvertes. En plus, je rendrai fidèlement compte au maire de ce que vous venez de faire. Et je crois qu’ensemble, nous allons œuvrer pour le développement de la commune d’Oumé », a-t-il souligné.

Après donc  Bouaflé (Marahoué) et Laoudiba (dans la région du Gontougo), l’association Ivoire -Espoir compte désormais mener d’autres actions  à l’endroit des femmes de la commune d’Oumé.

Il est important de noter que cette ONG  a été créée en 2011. Son  président  est M. Makri Yeou Marc Amos, un cadre ivoirien résident   en France d’où est domicilié le siège de cette ONG.

JAG, à Oumé


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading