AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

ISTC Polytechnique: Yacourwa Koné a tenu ses promesses faites aux meilleurs étudiants

Yacourwa Kone ISTC

A l’occasion de la 10e édition du Feji, célébrée le lundi 21 février 2022, dans l’enceinte de l’Istc Polytechnique, à Cocody, ce chef d’entreprise, président de la Fondation KELEMOU pour la recherche de l’excellence, Yacourwa Koné, par le biais de son représentant, Dr Paul Agoubli, enseignant à l’Université de Cocody, a tenu parole, créant une forte émotion dans l’amphithéâtre plein à craquer, qui abritait l’événement.

En présence du Directeur général de l’Istc, Dan Moussa, et du président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), Henri Bourgouin, Dr Agoubli a remis les 250.000 Fcfa et un diplôme de félicitations à la Meilleure étudiante de l’Istc 2022, Mlle Chigata Coulibaly.

Il l’avait promis en 2021, il l’a fait en 2022. Yacourwa Koné, parrain de la 9e édition du Forum des Etudiants en Journalisme de l’Istc Polytechnique (Feji) en 2021, avait promis de récompenser, à hauteur de 250.000 FCFA, à partir de cette année 2022 et ce, sur 10 ans, les Meilleurs étudiants de chaque année. Eh bien, chose promise, chose due.

A l’annonce de son nom, la lauréate a fondu en larmes et s’est jetée dans les bras du représentant de Yacourwa Koné. L’émotion était à son comble et s’est ressentie dans les propos de l’heureuse élue. «Je ne sais pas qui m’a désignée Meilleure étudiante de l’Istc polytechnique, un Institut 5 étoiles. Mais je pense que ce sont les professeurs. Je dis infiniment merci au parrain pour ce prix. Que Dieu le bénisse », a-t-elle dit, la voix nouée.

Bien avant, Dr Paul Agoubli, qui avait excusé l’absence de Yacourwa Koné par des « contraintes professionnelles extrêmes », avait évoqué deux symboliques dans l’acte que pose son mandant : « La première symbolique, c’est le transfert générationnel. Dans un pays, les aînés soutiennent les cadets. C’est comme cela que la chaîne générationnelle n’est pas rompue. C’est comme cela que les plus jeunes, quand ils arrivent à des postes de responsabilités, c’est à eux de prendre en charge la marche du pays. Et ils souviennent qu’ils ont été aidés par des aînés et ils se souviennent qu’ils sont détenteur d’une tradition… La deuxième, c’est très important et on l’a suffisamment dit ce matin, c’est que le métier de journaliste est un métier extrêmement essentiel dans une société démocratique comme la Côte d’Ivoire, qui mérite d’être protégé. Il faut envoyer des signaux forts à ceux qui se forment dans ce métier parce que, le journalisme constitue le 4e pouvoir…Quand on résume ces deux principes, le prix que nous donnons est extrêmement important », a justifié Dr Agoubli.

Pour rappel, en 2021, parrainant la 9e édition du Feji, avant d’annoncer l’instauration du Prix, Yacourwa Koné avait donné des conseils aux étudiants. « Nous sommes à l’aune de l’internet mais la désinformation n’a pas commencé aujourd’hui. Il faut que les jeunes sachent qu’il y a la dimension politique de la chose. Il y a des laboratoires de désinformation. C’est pourquoi vous devez être vigilants. La différence entre le journaliste professionnel et le cyber-activiste ou alors le journaliste qui travaille pour ces mains occultes, c’est de vérifier l’information. Et votre déontologie le dit clairement : les faits, rien que les faits, les commentaires sont libres. Votre formation vous dit également de vérifier et d’équilibrer l’information le maximum possible…Vous entrez dans le monde du travail, tout le monde ne sera pas journaliste. Détrompez-vous. Mais soyez capables de vous métamorphoser, de vous adapter aux réalités du terrain », avait-il recommandé à ses filleuls ; leur rappelant son parcours professionnel.

Notons que la 10e édition du Feji a été marqué par des partages d’expériences de plusieurs Ebony (concours des meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire) et par un panel animé par d’éminents journalistes devenus des patrons d’entreprise de communication, tels Alafé Wakili de l’Intelligent d’Abidjan, André Silver Konan, fondateur d’Afrik Soir et de Ivoir’Hebdo, et Cheick Yvane de Nci.

GRO avec Sercom


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading