Développement de la sous de Yakpabo-Sakassou: 20 villages sensibilisés sur les procédures de lotissement
Les chefs de village, les présidents de mutuelle, les président(e)s de jeunes et de femmes issus de 20 villages de la sous-préfecture de Yakpabo-Sakassou, dans le département de Tiébissou, ont été instruits sur les procédures de lotissement et les questions qui touchent au foncier. C’était le mercredi 22 février dernier, à l’occasion d’une rencontre de sensibilisation et d’information organisée à cet effet à la salle des fêtes de la sous-préfecture.
Initiée par le sous-préfet de la circonscription, M. Kplégnongo Anicet, avec l’appui de l’opérateur immobilier M. Kouakou Bailly, cette rencontre a été animée par le Directeur départemental de la construction, du logement et de l’urbanisme de Tiébissou, M. Kimou Rodrigue. Le Conseil régional du Bélier et le service du cadastre du Bélier étaient également représentés.
«Nous sommes là pour parler de lotissement. On ne peut rien faire sans un plan de lotissement approuvé. Souvent, dans nos localités, des irrégularités dans la procédure ont souvent créé des difficultés », a dit d’entrée le sous-préfet pour attirer l’attention des villageois sur l’importance du lotissement dans le processus de développement de leurs villages.
M. Kimou Rodrigue, Directeur départemental de la construction, du logement et de l’urbanisme, s’est quant à lui appesanti sur les mesures nouvelles liées au domaine foncier et des différentes procédures pour le lotissement axées sur les normes prescrites par sa tutelle.
Il a, de plus, rappelé à l’assemblée, les recommandations du ministre de tutelle, Bruno Nabagné Koné. Qui, a-t-il dit, souhaite que les actions de développement urbain soient implémentées de façon participative avec les acteurs locaux, impliqués dans la gestion des questions foncières.
Les réformes, les textes et les procédures en vigueur sur la question du foncier, notamment sur les lotissements axés sur le code de l’urbanisme et du domaine du foncier ont été largement développés par le directeur départemental. Le tout, pour faire savoir aux villageois que : «C’est un titre de propriété qui confère à son bénéficiaire des droits réels sur sa parcelle ».
L’opérateur immobilier Kouakou Bailly, précurseur de la sensibilisation des villageois sur la sécurisation du foncier dans la sous-préfecture de Yakpabo-Sakassou s’est dit satisfait.
«Grâce à nos actions de lotissement, de morcellement, de topographie et d’aménagement, en soutien au développement de la région, les parents ont compris la nécessité de régulariser les plans de lotissement des 20 villages de la Sous-préfecture de Yakpabo-Sakassou. Aujourd’hui, avec les éclairages du Directeur Départemental de la construction, du logement et l’urbanisme de Tiébissou, je pense que les choses vont aller de l’avant pour le bien de tous», s’est-il félicité.
En effet, pour lui, l’adhésion de la population, des cadres et des présidents des mutuelles à ce projet de régularisation des lotissements va aplanir les problèmes et les conflits fonciers qui minent la région. C’est le lieu de signaler que sa structure a été chargée d’aider les villages concernés.
«Cette réunion a donné plein d’enseignements. Cela nous permettra d’aplanir de nombreux litiges fonciers. Éventuellement, ces choses ont besoin d’être expliqué aux populations pour leur permettre de comprendre l’objectif de ce projet. Quant à nous autres dirigeants de mutuelles, nous ne pouvons qu’encourager ces genres d’initiatives tout en préconisant toujours le dialogue à tout problème », a renchéri Dr N’guessan, président de la mutuelle des cadres d’Assoko-N’guessankro.
GRO avec JPL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.