JIF 2022 à Yopougon: Pour leur droit à l’autonomie socioéconomique, la fondation « DHA » offre 9 millions Fcfa à 18 associations féminines
La Fondation « Dia Houphouët Augustin » (DHA) a organisé, mardi 8 mars 2022, à la place Cp1 de Yopougon, la Journée internationale de la femme (JIF 2022). Cérémonie doublée de la remise de chèques de 500.000 FCFA à chacune des 18 associations féminines. Ce, dans le but de rendre autonomes les femmes de Yopougon.
Ces associations féminines sont venues de plusieurs quartiers de la commune.
La porte-parole des bénéficiaires, Mme Bohoussou, a salué ce geste de grande portée du donateur, parce que ces chèques sont non remboursables. Après quoi, elle a martelé ceci: «Cette journée est une occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur épanouissement socio-économique, en mettant en avant la lutte pour les égalités. En Côte d’Ivoire, on doit prendre en compte la dimension genre dans les programmes et initiatives de développement. Que toutes les femmes et jeunes filles bénissent l’honorable Dia Houphouët».
Quant au député Dia Houphouët, le donateur, il a mis en lumière le dynamisme et la force des femmes dans l’économie du pays.
«Vous les femmes, vous tenez l’économie de Yopougon. Nous voyons vos efforts, pour permettre à l’économie de la commune de tourner. Ne baissez pas les bras. Par votre travail dans tous les domaines, vous permettez aux familles de vivre. Si toute la Côte d’Ivoire arrive à se nourrir, c’est grâce aux braves femmes que vous êtes», a-t-il reconnu.
Puis d’ajouter : «Femmes de Yopougon, vous avez comme celles d’ailleurs, le droit de voter, de vous exprimer, de dire non au viol, à la violence conjugale. Vous avez le droit à un épanouissement socio-économique durable. Je suis votre défenseur à l’Assemblée nationale.»
L’honorable Dia Houphouët, par ailleurs président de la fondation qui porte son nom a fait une promesse aux femmes de ces 18 associations. «A la fête des mères, on va vous célébrer encore car vous le méritez, a-t-il promis
Avant de finir son propos, le député a également fait une autre promesse d’aider 20 autres associations très bientôt.
Parmi les personnalités de marque présentes à cette rencontre, figure l’ex-députée de Brobo, Mme Hélène Attoungblé.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.