JMK Ahoussou écrit encore à Venance Konan: « Bédié fume des cigares. Et toi, tu fumes quoi ? »
. Secrétariat exécutif, Institut de formation politique : Que dis-tu de tous ces plagiats de Bédié et du PDCI-RDA par Ouattara et le RHDP ?
L’inénarrable Venance Konan est de retour ! Et tel le molosse qui ne changera jamais sa déhontée façon de s’asseoir, cette fois, ce n’est pas de ses ennuyeux bureaux de la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT) qu’il tente de mordre, mais plutôt de la case au Vaudou de Ouidah au Benin où il est en villégiature. Peut-être que mon ‘’cher aîné’’ y est allé pour ‘’gbasser’’ le Président Henri Konan Bédié. Qui sait ? Comme le bon ‘’Baoulé de service’’ du RHDP chargé de casser du ‘’Grand cadre Baoulé du PDCI-RDA’’, c’est au Président du PDCI-RDA, Son excellence Henri Konan Bédié, que Venance Konan s’en prend. Depuis quelques temps, en effet, il a changé de modus operandi dans ses attaques et autres critiques acerbes contre le Président du PDCI-RDA.
Sous le fallacieux prétexte de faire le tour du monde de l’actualité du moment, ses cibles privilégiées et désignées d’avance par ses mandants demeurent le Président Bédié et son Parti, le PDCI-RDA. Mais aux ripostes appropriées, à chaque fois, qu’il reçoit de ses sorties inopportunes et inutilement injurieuses, il les enrobe maintenant dans une flopée de critiques généralisées.
Ainsi, pour cette fois encore, il s’est essayé à critiquer le RHDP, son parti, la main qui le nourrit, comme pour montrer qu’il en avait encore du courage à revendre, puis la situation en Ukraine, le Président Laurent Gbagbo, son autre ‘’mouton noir’’, et son parti, le PPA-CI.
Du Président Henri Konan Bédié et de son Parti, le PDCI-RDA, c’est cette phrase salace qu’il envoie : « Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié fume toujours des cigares et continue de nommer des vice-présidents. Pas une seule semaine sans qu’il ne restructure son parti. A quoi cela rime-t-il ? Sans doute à s’assurer qu’il n’aura pas de mauvaise surprise lors du prochain congrès de son parti et surtout lors du choix du candidat de ce parti à la prochaine présidentielle. Qui parie une boîte de cigares avec moi qu’il sera le candidat de son parti à la prochaine élection présidentielle si Dieu lui donne longue vie ? ».
Cher aîné Venance Konan, je vois que les cigares du Président Henri Konan Bédié te font tant rêver, voire fantasmer. Le Président Bédié fume des cigares, c’est connu de tous ! Une lubie de jeunesse devenue une passion de sa vie. Le Président Bédié fume des cigares, mais toi, Venance Konan, tu fumes quoi au juste ? Nous voulons tous le savoir. Il ne faudrait surtout pas nous distraire avec ta ‘’pipe au bec’’. Dieu merci, et Dieu a vraiment Sa haute main dans la vie du Président du PDCI-RDA, le Président Henri Konan Bédié n’est pas adepte, et n’a pas d’addiction aux substances psychotropes. La légende veut que le Président Bédié boive du vin. Dieu merci, le Président du PDCI-RDA boit du très bon vin au cépage reconnu ! Pas le vin de bas étage que tu dégustes allégrement aux 220 logements à Abidjan, sous le gros manguier à ‘’La Rébellion’’.
Cher ainé Venance Konan, tu affirmes que pas un jour ne passe sans que le Président Bédié ne restructure son Parti, le PDCI-RDA, et ne nomme de nouveaux cadres. Dis-moi, ça te fait mal ou tu veux être nommé aussi ? Ce n’est pas possible puisque tu es RHDP ! Mais ce que tu ne dis pas et qui m’étonne de toi qui as l’œil partout, c’est que ton parti, le RHDP, a fait sa restructuration, il y a 10 jours de cela. Le Président Alassane Ouattara a créé un ‘’Secrétariat exécutif’’, en lieu et place de la Direction exécutive, comme au PDCI-RDA. Il s’apprête à créer un ‘’ Comité des Sages’’ comme au PDCI-RDA. Il vient de créer l’Institut de formation politique du RHDP comme le Président Bédié a créé l’Institut de formation politique au PDCI-RDA. Pour ton parti où « personne n’a perdu son tabouret » après la restructuration, dixit toi-même, comment interprètes-tu tous ces plagiats ou autres ‘’copier-coller’’ des actions du Président Henri Konan Bédié et du PDCI-RDA ? Même si le Président du PDCI-RDA n’a pas le contrôle des domaines de définition, ton silence sur la question me gêne quelque peu.
Cher aîné, le Président Bédié ne restructure pas le PDCI-RDA pour en conserver la tête au prochain Congrès ordinaire, encore moins se faire désigner candidat à la prochaine Convention pour la Présidentielle de 2025. Le Président Henri Konan Bédié est déjà à la barre au PDCI-RDA, mu par la confiance de toutes les Instances, par sa Base. Tu n’as qu’à te référer aux dernières missions d’écoute sur le terrain. Dieu a Sa haute main sur le Président Bédié. Il est vivant, bien conservé, ne fait pas du tout son âge. Il n’a pas connu d’évacuations sanitaires, ni d’hospitalisations à l’étranger. Je prie pour toi pour que tu aies son âge, et sa vigueur physique, morale et mentale actuelle. Tu n’aimes pas le Président Bédié, c’est ton droit le plus absolu, mais ne réduit pas toute sa vie, toutes ses activités à sa vie politique. Le Président Bédié ne t’a pas dit, ni en privé, ni en public, qu’il est candidat en 2025. Votre peur de lui au RHDP va dénaturer à chaque fois vos propos. Le Président Bédié restructure son parti pour l’avenir. Ses discours publics sont clairs là-dessus.
Cher ainé, je t’épargne toutes tes billevesées sur le Président Laurent Gbagbo et son Parti, le PPA-CI, sur ton envie de torpiller, coûte que coûte, la dynamique de l’alliance entre les Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, et entre le PDCI-RDA et PPA-CI. Je te l’ai dit, il y a peu, dans ma dernière lettre ouverte, que je ressentais pleinement la douleur que ton éloignement du PDCI-RDA, de son Président, te procurait, mais de grâce cesse d’être le ‘’Baoulé de service’’. A trop tirer sur la corde, as-tu vu ce qui est arrivé à Allomo Paulin, ton alter ego ? Si tes critiques sont les bienvenues, tes insultes voilées, tes injures fourrées dans des insinuations tant mensongères que calomnieuses à l’endroit du Président Henri Konan Bédié, notre Père, trouveront les mêmes résonnances de notre côté. Malgré le respect et l’amour que je te voue, et tu le sais, je continuerai à me montrer irrespectueux et outrecuidant vis-à-vis de toi tant que tu continueras de manquer visiblement de respect à mon ‘’Père’’, que dis-je à notre Père. ‘’Le Président Henri Konan Bédié n’est pas ton camarade de quartier’’, comme on le dit à Abidjan. Je t’attends la prochaine fois…
JMK AHOUSSOU
Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA
Membre de la Grande Cellule de la Coordination de la Communication du PDCI-RDA en charge du suivi des Instances, des Groupes et de l’Evénementiel
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.