Abidjan: L’Etat prend des mesures « punitives » pour empêcher les effondrements d’immeubles
Le dimanche 27 février 2022, aux environs heure du matin, un immeuble R+6 en construction (au stade du gros œuvre), s’est effondré dans la commune de Treichville (Avenue 3, rue 16, lot 10).Le bilan de cet effondrement s’établit à ce jour comme suit :07 décès ;20 blessés ;des bâtiments voisins endommagés lors de l’effondrement et rendus pour certains, inhabitables.
En plus de ce drame, le lundi 07 mars 2022, aux environs d’une heure du matin, un immeuble R+4, en exploitation, s’est effondré dans la commune de Cocody Angré, 9e tranche, SATCI, lot 1019.Le bilan de ce second effondrement s’établit à ce jour comme suit : 06 décès, 30 personnes secourues dont 13 évacuées dans des formations sanitaires ;de nombreux dégâts matériels.
Selon le communiqué du conseil des ministres du mercredi 9 mars 2022, aucun des deux bâtiments effondrés ne disposait de permis de construire.
Ainsi, le Conseil a adopté une communication relative au renforcement de l’action de contrôle des constructions.
Le communiqué dudit Conseil stipule qu’’’en dépit du dispositif législatif et réglementaire en vigueur et des campagnes récurrentes de sensibilisation, le phénomène des effondrements d’immeubles persiste en raison de la violation constante des normes de construction et d’urbanisme mises en place pour garantir la qualité des bâtiments, la sécurité des utilisateurs et la protection de l’environnement’’.
L’Etat a donc arrêté diverses mesures en vue de renforcer l’action de contrôle des constructions et de réprimer ce phénomène. Ce sont notamment :la mise en place de la brigade de contrôle mixte incluant les mairies, les districts et la Direction de l’Assainissement Urbain et du Drainage ;l’opérationnalisation du certificat de conformité, lui-même assujetti à l’attestation de bonne exécution délivrée par l’ingénieur conseil ;l’ouverture d’une enquête et l’exécution d’action judiciaire à l’encontre des maîtres d’ouvrage ou propriétaires de bâtiments ne respectant pas les lois en vigueur ;la prise de sanctions administratives contre les responsables administratifs ayant laissé poursuivre des travaux de constructions non régularisés, après de premiers contrôles.
L’on ose croire que ces mesures vont assainir le domaine de la construction et éradiquer ce genre de drame dont les conséquences sont souvent inoubliables.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.