AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Guinée/ Soupçonnant la junte de vouloir confisquer le pouvoir: L’opposition appelle la CEDEAO au secours

CELLOU

Le leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a, au cours d’un entretien sur France 24, le vendredi 11 mars 2022, laisser entendre que la junte cherche à se maintenir au pouvoir.

Il dénonce le refus de donner un chronogramme clair pour le retour à l’ordre constitutionnel et note qu’un document parlant d’une transition de 4 à 5 ans fait planer le doute sur les intentions de la junte qui a pris le pouvoir en septembre 2021 en renversant le président Alpha Condé.

Selon France 24, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée accuse la junte de refuser d’un vrai dialogue avec les partis politiques. Car il a tenté désespérément de rencontrer le colonel Mamady Doumbouya.

M. Diallo rejette alors l’annonce, jeudi 10 mars 2022, par la junte de la tenue d’assises nationales et appelle la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à choisir un médiateur dans les meilleurs délais, afin de renouer ce dialogue.

Il affirme sur les ondes de la télévision française que l’enquête sur l’affaire ‘’Air Guinée’’ et celle sur sa résidence à Conakry qu’il a été forcé d’évacuer sont de nature politique, en estimant qu’elles visent sans doute à l’écarter d’une prochaine élection présidentielle.

Ces griefs, de l’opposition contre la junte, augurent d’une transition tendue dans les prochaines semaines. Car apparemment le mur de méfiance entre la junte et l’opposition, au lieu de se briser, s’est au contraire renforcé dans la mesure où les opposants doutent quant à la franchise des militaires au pouvoir.

Cette opposition qui rêvait d’une courte transition devrait désormais patienter 4 ou 5 longues années pour voir la junte se retirer ou confisquer le pouvoir.

Que va-t-elle mener comme actions pour faire reculer la junte ? La CEDEAO va-t-elle entendre le cri du cœur de Cellou Dalein Diallo ?

Tant d’interrogations qui trottent pour l’instant dans l’esprit de plusieurs Guinéens et habitants de la Guinée.

Nathanael Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading