Avant le préavis de grève du SYNATACI: Adjoumani échange avec les responsables du syndicat
A la suite de notre article de ce dimanche 13 mars 2022 intitulé «Ministère de l’Agriculture: Déperdition ou détournements de recettes ? Stéphane TERSIA (SYNATACI) dévoile la mauvaise gestion de Kobénan Adjoumani et prévoit une grève», le service communication du ministère de l’agriculture nous a transféré par Whatsapp (Joël Lopez Abalo), le compte rendu (ci-dessous) de la rencontre du ministre Adjoumani avec les responsables du Synataci. Nous vous le proposons comme reçu.
Le Ministre d’Etat KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI a échange avec le bureau du SYNATACI
Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d une déclaration du Secrétariat Général du Syndicat national des techniciens d’agronomie de Côte d’Ivoire (SYNATACI) annonçant une grève au motif qu il y a des déperditions dans le recouvrement des taxes , d’arriérés de paiement ,et une répartition inégale de primes dû aux agents .Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI informé a organiser une rencontre ce jeudi après midi, à son cabinet avec les membres du bureau du SYNATACI conduit par son Secrétaire Général pour en savoir plus sur la revendications des syndicalistes. Dans un esprit apaise et empreint de convivialité le Ministre d État Adjoumani a tenu un discours franc à ses hôtes d’un soir. Le premier responsable du MEMINADER a rappelé aux syndicalistes le rôle qui est le leur à savoir défendre les intérêts de leurs membres dans la vérité. Le Ministre d’Etat a par ailleurs souhaiter que dorénavant avant de faire des déclarations que les syndicalistes s informer afin d éviter de produire des déclarations pour éviter les delations et les contre vérités . Car a t il fait savoir ce n est pas juste de déclarer que la régie a recouvré 8 milliards de Francs de recette en 2021.Le Daf a fait savoir M le Ministre d’Etat, sur la base des recettes recouvrées en 2021 la regie nous donne le chiffre de 996 millions de francs loin des chiffres du secrétaire général de SYNATACI . « Je vous invite à adopter un comportement responsable afin qu ensemble nous puissions améliorer vos conditions de vie et de travail. a conseiller le Ministre d’Etat. Qui estime qu aujourd’hui , la bataille qu il faille mener c’est la signature du décret lié à la prime de risque lié à leur travail. » .C est pourquoi pour l heure il propose pour un meilleur suivi de la collecte des actes tarifaires qui s effectue sur le terrain que le secretaire général du SYNATACI désigne trois membres de son mouvement afin qu on puisse les intégrer aux équipes de collecte du port de San Pedro, d Abidjan et celle de l’Aéroport d Abidjan. Prenant la parole le Secrétaire Général du syndicat a présenté ses excuses au Ministre d État pour avoir choisi les réseaux sociaux pour exposer leurs revendications. Il a également salué l’initiative de leur hiérarchie qui a accepté de les rencontrer et d échanger sur leurs préoccupations. Tout comme leur Secrétaire General les membres du SYNATACI qui se sont exprimes ont réitéré leur excuses au Ministre quand à l’utilisation des réseaux sociaux comme moyen de poser leur problème.
M le Daf s exprimant sur certains griefs évoqués par les membres du SYNATACI a soutenu qu il n y a pas d arriéré de paiement des agents du MEMINADER . Avant de lever la séance le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a une nouvelle fois salué l’esprit qui a prévalu au cours des échanges avec les membres du syndicat. Pour lui les autres ne viendront pas faire leur bonheur c’est pourquoi a t il fait comprendre au SYNATACI que ses portes leur sont ouvertes .Soulignons que pour la circonstance, le Ministre d’Etat Adjoumani était entouré du DRH,du DAF, du Dopa, du Directeur des Affaires juridiques , du chef de cabinet, de l IG et de son conseiller en communication.
NB : Ce CR n’était pas signé, mais reçu d’Abalo Lopez qui a donné son accord de publier tel que reçu.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.