AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Journée mondiale: La Facaci, la Cie, l’Anaré et l’Artci expliquent leurs droits aux consommateurs

IMG 20220315 WA0018

A l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale des droits des consommateurs, mardi 15 mars 2022,  la Fédération des associations des consommateurs actifs de Côte d’Ivoire (Facaci) a organisé, dans une grande école de Yopougon quartier Maroc, une rencontre d’échanges avec des populations sur des questions relatives aux droits des consommateurs.

Pour mieux instruire cette assemblée, la Facaci a sollicité certains de ses partenaires dont la Cie, l’Anare-ci et l’Artci pour répondre aux diverses préoccupations des consommateurs.

Au cours  de cette rencontre, le représentant de la Cie, Laroche Guigui Tapé, a fait un exposé  sur ‘’les risques électriques’’. Il a révélé qu’en 2021, 68 sinistres ont été signalés à la Cie. Ces sinistres ont fait 79 victimes et 38 décès. Selon Guigui Tapé, les risques électriques proviennent de diverses causes. Ce sont notamment les actes de vandalisme, les accès délibérés sur le réseau électrique, les occupations anarchiques des couloirs électriques et la réalisation des installations par des non professionnels. Des messages forts ont été envoyés en direction des consommateurs par les autres représentants de structures qui ont effectué le déplacement.

D’après le Pca de la Facaci, Alain Tahi, ‘’il y a une loi en Côte d’Ivoire qui donne une définition juridique du consommateur; donc qui donne le pouvoir aux consommateurs. Aujourd’hui, nous demandons aux consommateurs de se mettre autour de leurs organisations pour revendiquer leurs droits, afin de faire plier l’échine aux oppresseurs qui sont les opérateurs économiques malveillants et l’Etat de Côte d’Ivoire qui viole aussi les droits des consommateurs’’.

Quant à Franck Michel N’Gbesso, chargé d’études à la sous-direction des consommateurs de l’Anaré, il a fait savoir que ‘’le consommateur est l’un des acteurs essentiels dans le secteur de l’électricité. Il peut paraître comme le maillon faible, mais l’Etat a mis en place le régulateur afin de protéger ce maillon faible. Ainsi, le consommateur a-t-il aussi un rôle de régulateur ; donc les consommateurs ne sont pas et ne seront jamais oubliés dans la chaîne de l’électricité’’.

Au nom de l’Artci, Brigitte Blé, chargée des relations avec les consommateurs, a expliqué la procédure à suivre par le consommateur, lorsque celui-ci constate des imperfections dans les services qui lui sont proposés. ‘’Si un consommateur des sociétés de téléphonie mobile a un problème, il doit saisir l’opérateur en rédigeant une requête en bonne et due forme qu’il dépose au service réclamation de l’opérateur mobile en question. Si après un délai de huit (8) jours, il n’y a pas de suite, le consommateur écrit le même courrier à l’Artci avec la décharge comme preuve, pour dire, ‘’j’ai envoyé ce courrier à mon opérateur mais je n’ai pas reçu gain de cause. Et c’est à ce moment-là que l’Artci prend le relais’’ ‘’, a-t-elle indiqué.

A la suite de cette rencontre, la Facaci a tenu une Assemblée générale élective, qui a connu la réélection d’Alain Tahi à la tête de l’organisation pour un mandat de cinq (5) ans.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading