Côte d’Ivoire/Après le prochain remaniement ministériel: Quel sort réservé aux Secrétaires d’Etat et ministres-gouverneurs ?
Sauf changement d’avis du chef de l’Etat ivoirien, un remaniement ministériel aura lieu dans les prochains jours.
Selon plusieurs sources, de 41 membres actuellement, le nouveau gouvernement devrait passer à une trentaine de ministres avec quinze départs probables et l’entrée de quatre nouvelles personnalités.
Les mêmes sources relatent que le Premier ministre, Patrick Achi est assuré d’être reconduit à son poste, de même que les ministres d’État Kandia Camara, Téné Birahima et Kobenan Kouassi Adjoumani.
Ce nouveau gouvernement qui se veut moins pléthorique verra peut-être le départ des Secrétaires d’Etat qui partagent des portefeuilles avec des ministres.
Par exemple, le Secrétariat d’Etat (SE) auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes, détaché du portefeuille d’Amadou Koné (ministre des Transports), pourrait lui revenir.
Si tel est le cas, que deviendra le Secrétaire d’Etat chargé des Affaires maritimes, Célestin Serey Doh et les autres SE ?
Certainement, le président de la République, Alassane Ouattara a déjà trouvé un autre point de chute pour eux, afin qu’ils ne soient pas au chômage au point de grogner contre leur propre parti, le RHDP, à l’approche des élections municipales et des futures élections présidentielles; surtout que le PDCI-RDA et le PPA-CI affûtent leurs armes et pourraient même faire alliance contre le RHDP.
Les ministres-gouverneurs eux, ne sont pas inquiétés en tant que tel puisqu’ils ne sont pas directement inclusdans le gouvernement à remanier. Cependant, ne deviendraient-ils pas que de simples gouverneurs de régions après le nouveau remaniement ministériel?
Telle est l’interrogation qui trotte dans l’esprit de nombre d’Ivoiriens et qui aura sa réponse juste après ces changements tant attendus.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.