AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Mairie de Bouaflé: Les priorités et le budget primitif 2022 adoptés par le Conseil municipal

7d3aaff3 f857 4773 8ba9 108733263360

Ouverte le mercredi 16 mars 2022, la première réunion du Conseil municipal de l’année 2022, convoquée et présidée par le nouveau maire élu M. Serge AZI Koffi pour terminer le mandat de Feu Lucien Léhié Bi, s’est achevée ce jeudi 17 mars à la Salle des Mariages Diby Béatrice de la Mairie de Bouaflé.

Le mercredi 16 mars 2022, à 09 heures, la première session ordinaire du conseil municipal au titre de l’exercice 2022 a débuté, à la salle de mariage de la mairie de Bouaflé, sous la présidence du Maire AZI Serges KOFFI, Maire de la commune de Bouaflé, officiellement installé le 24 février 2022, après la mise en place de la nouvelle municipalité qui s’est déroulée le 17 février 2022 et qui l’a brillamment élu maire, face au candidat du RHDP, le conseiller Issiaka Koné, dit Chico.

Cette session ordinaire de deux jours, dont les travaux, à chaque séance, se sont déroulés de 09h heures à 14 heures et qui a pris fin ce jeudi 17 février 2022, a enregistré la présence de tous les membres du conseil municipal, du corps préfectoral, représenté par madame la Secrétaire de préfecture, SEKA Lydie, de l’honorable ABI KOFFI Richmond, député de la nation, issu de la sous-préfecture de Bouaflé, du Sénateur Bernard BASSY-KOFFI Leonel et de la chefferie traditionnelle. Elle a porté sur onze ( 11) points à l’ordre du jour qui ont été, un à un, abordés, discutés et approuvés, à l’unanimité, dans une ambiance détendue et très cordiale, par les commissions mises en place.

Au cours des séances, les Conseillers municipaux ont adopté à la majorité la quasi-totalité des rapports des différentes commissions. Notamment la commission des affaires économiques, financières et domaniales, la commission des affaires sociales et culturelles et en fin, la commission sécurité, affaires juridiques et administratives.

Au niveau des affaires économiques, financières et domaniales, le budget primitif de l’exercice 2022 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 697.951.000 FCFA dont 472.162.000 FCFA représentant un taux de 67,65% en fonctionnement du budget global, et 225.782.000 FCFA en investissement représentant un taux de 32,35% du budget global.

Ce budget primitif est en hausse de 5.710.000 FCFA par rapport au budget de l’exercice 2021 qui se chiffrait à 692.241.000 FCFA.

Les prévisions au titre de ce budget primitif 2022 ont été établies en tenant compte de l’amélioration de l’environnement socio-économique et de la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour le recouvrement des recettes propres. Subséquemment, les priorités d’investissement prennent en compte la poursuite des travaux de reprofilage et d’assainissement, les travaux d’embellissement de la commune, ainsi que des dépenses au titre de l’éducation, de la santé, de la sécurité et de l’équipement des services municipaux.

743fab40 928e 42df ae63 80bed20beb37

Ces dispositions s’accordent avec la volonté du défunt maire Dr Lucien Léhié Bi, de faire de 2022 l’année du Social. A ce titre, les Elus municipaux ont, sur les directives du Premier Magistrat, Azi Serge Koffi, priorisé le social.

Après ces importantes décisions, le Maire a salué le travail et la bonne atmosphère qui ont prévalu lors des travaux en commission et au vote: « Je voudrais vous remercier pour l’excellent travail que vous avez mené lors des travaux en commission. Cela témoigne de notre intérêt à privilégier le mieux-être des populations, du Vrai Bonheur, Vrai Brassage (VB).  L’atteinte des objectifs permettra de répondre aux attentes de la population de la commune en matière de développement, de sécurité et du social.    Comme nous le voyons, la nouvelle municipalité de Bouaflé, fidèle à son credo, est prête à travailler,  encore plus dur, pour le bonheur de ses valeureuses populations. Vive la belle commune de Bouaflé, vive la fraternité et vive la paix».

Le Député de Bouaflé sous-préfecture, l’honorable ABI Richmond Koffi, ex-président du Conseil régional de la Marahoué, dira quant à lui : «Nous avons eu l’honneur de prendre la parole en qualité de sachant dans la gestion des collectivités territoriales. À cet effet, nous prônons la vraie paix entre les conseillers municipaux afin de permettre au Maire et à vous tous de mieux gérer notre belle commune. Pour clôre nos propos, nous sommes toujours disponible pour vous prodiguer de sages conseils. Quand c’est beau, c’est la Marahoué ; et c’est chez nous !»

Guillaume KOUAMÉ, correspondant régional


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading