AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Secteur du transport en Côte d’Ivoire: On rend hommage à Ouattara et on oublie l’essentiel ?

PHOTO TRANSPORT

Le jeudi 17 mars 2022, à la Bibliothèque nationale d’Abidjan, l’Alliance des transporteurs et conducteurs routiers RHDP ont rendu hommage au Président de la République, Alassane Ouattara.

Placée sous la présidence du ministre des Transports, Amadou Koné, celui-ci s’est fait représenter par Kouyaté Mohamed Lamine, Directeur général du Fonds de développement du transport routier (FDTR) à cette cérémonie.

Prenant la parole, M. Kouyaté a adressé ses sincères remerciements à l’Alliance des transporteurs et conducteurs en ces termes:

« (…) Vous faites bien de magnifier le Président Ouattara. C’est un homme multidimensionnel. L’une de ses valeurs intrinsèques individuelles, est qu’il incarne le développement et pas n’importe quel développement. Il incarne le développement durable. Il est ensuite un homme d’action et enfin un esprit ».

Et de livrer le message de salutation du ministre aux acteurs du transport, un message d’encouragement, de cohésion et de paix sociale.

Samy Merhy, maire de Lakota et Président directeur général d’une société de transport dotée de 23 ans d’expérience dans le secteur, a également pris la parole pour encenser le chef de l’Etat.

« (…) Le Président Alassane Ouattara est un visionnaire. Le transport est une expertise. Et cette expertise, Ouattara nous en a donné à travers des infrastructures routières modernes, les ponts un peu partout, et des routes bitumées sur toute l’étendue du territoire national. Tout le pays est en chantier. Et nous lui disons merci », note Samy Mery.

Diaby Brahima, Coordonnateur de l’Alliance RHDP, par ailleurs Secrétaire national adjoint Chargé des syndicats et organisations professionnelles, a tout simplement rassuré le chef de l’Etat du soutien indéfectible des acteurs du transport à ses actions.

« (…) Le Président nous a tout donné. De bonnes routes, des ponts, des échangeurs, des véhicules neufs de transport de tous types. Le tout dans un climat de paix et de cohésion sociale. Quoi de plus normal que de lui rendre hommage. C’est le début d’un peloton qui s’ouvre et on sillonnera le District d’Abidjan et pourquoi pas l’intérieur du pays pour exprimer notre reconnaissance au chef de l’Etat », dit-il.

Les transporteurs RHDP sont libres de célébrer le président de la République. Néanmoins, ces transporteurs ne doivent pas oublier de lui soumettre les maux qui minent leur secteur ; à savoir : la non déclaration à la CNPS, les salaires de misère perçus qui poussent plusieurs d’entre eux à vouloir faire usage de la vitesse au volant pour gagner une bonne recette en un temps record ; d’où les accidents souvent mortels.

Ils peuvent également saisir cette occasion pour plaider auprès de l’Etat afin qu’il oblige le patronat de transport à signer la convention annexe interprofessionnelle pour le bien-être des conducteurs.

Il est vrai que le ministère des Transports est l’intermédiaire entre les transporteurs et le président de la République, mais quand malgré les actions des organisations professionnelles et syndicats du secteur, rien n’évolue en tant que tel, le président de la République devient le dernier recours. Ce dernier recours, on peut l’encenser pour ses actions salutaires dans divers domaines d’activités, sans toutefois oublier de lui poser les problèmes réels de la corporation.

Joseph Koffi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading