RGPH 2021: L’enquête post censitaire, la preuve d’une opération bâclée ?
Sur une initiative du gouvernement ivoirien, le ministère du Plan et du développement a organisé du 08 novembre au 14 décembre 2021, la phase du dénombrement du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2021) avec l’appui des partenaires.
Après l’opération qui a d’ailleurs été beaucoup critiquée pour des insuffisances des agents sur le terrain, les résultats préliminaires de ladite opération estiment à 28 millions l’effectif total de la population résidente permanente sur le territoire ivoirien, selon une note officielle récemment publiée.
Néanmoins,Kaba Nialé, ministre du Plan et du développement a annoncé le vendredi 18 mars 2022 à Abidjan, une enquête post censitaire qui aura lieu du 21 mars au 15 avril 2022 afin de contrôler la qualité du recensement de la population et corriger les données par l’entremise d’un échantillon.
Pour elle, l’enquête fait partie des étapes du processus. Elle va consister à repartir visiter quelques ménages sur un petit échantillon représentatif et à leur reposer les questions principales.
« Cette fois-ci, nous avons un questionnaire qui est allégé, mais nous avons saisi un certain nombre d’indicateurs qui vont nous permettre de vérifier la qualité des réponses », a précisé Mme Kaba.
Avant d’ajouter que cela va permettre de « vérifier la couverture de l’EPC, c’est-à-dire, essayer d’évaluer le taux d’émission pour pouvoir corriger les données du recensement et rendre disponibles les données définitives« .
Kaba Nialé affirme que selon les normes internationales, l’échantillonnage doit se faire entre 1 et 2% de la population de base qui a été enquêtée et que la Côte d’Ivoire a effectué un recensement qui a été jugé satisfaisant.
Qui a au juste jugé ce recensement satisfaisant, quand tout le monde sait que le ministère de tutelle et les partenaires avaient prolongé l’opération dans la mesure où ils sentaient un fiasco ?
Ont-ils pu finalement redresser la barre ? Cette enquête post censitaire ne cache-t-elle pas d’éventuelles insuffisances de l’opération déjà réalisée ?
Telles sont les interrogations qui s’imposent à tout commun des mortels qui veut satisfaire une curiosité.
Normalement, la fin de cette enquête nous en dira plus.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.