AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Transfert de la capitale politique à Yamoussoukro : «Quittons dans les calculs mesquins et égoïstes politiciens» (Dr Charles Koudou)

Yamoussoukro

In this handout photo taken by Valentin Flauraud on Friday 13 March, 2020, French-Swiss artist Saype works on a collection of six giant biodegradable landart paintings in front of the Basilique Notre-Dame de la Paix in Yamoussourko, Ivory Coast. - With an overall area of 18'000 square meters, of which 12'500 square meters are fully painted, the 600 meters long and 30 meters wide painting (likely the worlds largest painting by a single artist) was created using biodegradable pigments made out of charcoal, chalk, water and milk proteins. This art piece dedicated to peace is the 6th step of the worldwide project "Beyond Walls" aiming at creating the longest symbolic human chain around the world promoting values such as togetherness, kindness and openness to the world. (Photo by VALENTIN FLAURAUD / VALENTIN FLAURAUD / VFLPIX.COM / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO /Valentin Flauraud " - NO MARKETING - NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

YAMOUSSOUKRO SERAIT ELLE AUSSI VICTIME DES CALCULS POLITIQUES?

A quand le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro? Yamoussoukro est-elle victime des calculs politiques? Le Président Houphouët avait commencé mais la mort s’en est suivie assez tôt. Bédié lui, a préféré Daoukro au lieu de continuer les travaux entrepris par Houphouët faisant fi de l’assomption qui dit que l’administration est une continuité. Avec Robert Guei, c’est comme si le pays n’existait plus. Le Président Gbagbo se sentant acculé vers la fin de son mandat par ses opposants armés à chercher la sympathie des ressortissants du centre en essayant quelques travaux mais le conflit armé a mis un frein à ses travaux. Cela fait bientôt 15 ans que Alassane D. Ouattara est au pouvoir et Yamoussoukro est toujours au point mort. Serait-il lui aussi dans les calculs politiques malgré sa promesse de rendre effectif le transfert de la capitale? 

Non, le transfert de la capitale ne doit pas souffrir des calculs des politiciens. Bien au contraire les politiciens surtout ceux qui sont au pouvoir gagneraient à rendre effectif ce transfert. Par conséquent, j’invite le Président Ouattara à prendre son courage et à déménager toute l’administration ivoirienne à Yamoussoukro maintenant. J’étais encore étudiant sur le campus de Cocody dans les années 1980 quand Emmanuel Dioulo, maire d’Abidjan avait fait la proposition du transfert de la capitale d’Abidjan à Yamoussoukro. Aujourd’hui cela fait presque 40 ans que notre capitale est restée au point mort par manque de volonté politique tout simplement. 

Que Yamoussoukro soit véritablement la capitale politique et administrative en y transférant de manière effective le gouvernement et les autres institutions de l’Etat. Cela réduirait le flux migratoire d’Abidjan car beaucoup de services seraient affectés et des milliers de populations déménageraient à Yamoussoukro et aux alentours. Tout le monde veut habiter Abidjan parce que tout se passe à Abidjan: l’administration, les entreprises, les commerces, les sports, les militaires, etc. Toutes les institutions de l’Etat à commencer par le gouvernement doivent impérativement déménager à Yamoussoukro afin de décongestionner la ville d’Abidjan. 

D’ailleurs Yamoussoukro ne serait pas la seule bénéficiaire de cette politique de décentralisation mais aussi les villes environnantes et ainsi irait le développement du pays. La Côte d’Ivoire ne se limite pas qu’à Abidjan. Que le Président de la République actuel ou à venir en fasse une priorité et que Abidjan joue seulement son rôle de capitale d’affaire à l’image de Lagos au Nigéria. Cela réduirait au moins le trafic à Abidjan. Nous avons beau superposer les ponts, nous avons beau construire des autoroutes de contournement, bien que ce soit des travaux salutaires, nous serons toujours confrontés aux embouteillages et à la surpopulation à Abidjan. La meilleure solution se résume en quatre points:

1-Bien sur qu’il faut continuer à désenclaver Abidjan comme cela se fait en ce moment avec ces grands travaux de routes

2-Transférer effectivement la capitale à Yamoussoukro (déménagement des institutions de la république, les camps militaires). Politiciens allez à Yamoussoukro avec tous vos camps militaires.

3-En profiter pour rendre opérationnel le projet d’adressage des rues, projet qui est également au point mort. Yamoussoukro serait un parfait exemple de ville pilote pour ce projet de transfert.

4-L’autre conséquence positive, c’est le début d’une véritable décentralisation de l’administration dans le pays. Beaucoup d’entreprises viendraient s’installer à Yamoussoukro et même aux environs dans les villes telles que Toumodi, Sinfra, Oumé, Ouragahio, Gagnoa, Béoumi, Didiévi, Seguela, Bouaké, Dimbokro, etc. Yamoussoukro étant une ville située au centre du pays et au carrefour, le transfert effectif de la capitale favoriserait beaucoup de transactions commerciales entre les différentes régions du pays. Tous ceux qui voudraient immigrer à Abidjan resteraient dans ces villes où ils trouveraient ce qu’ils venaient chercher à Abidjan comme opportunité de travail ou en quête d’un bien être social. 

D’aucuns me rétorqueront que le Sénat et la Chefferie traditionnelle y sont déjà installés. Certes ces deux institutions y sont installées mais vous conviendrez avec moi que ce sont des institutions dérisoires dans notre système politiqueoù le président de la république détient à lui seul tous les pouvoirs d’État. Par ailleurs, nous n’avons pas besoin de trillions et de trillions d’argent pour le faire sinon on ne le fera jamais. Le pays peut s’offrir le minimum pour le transfert de la capitale, notre capitale. Cela fait partie des obligations du gouvernement et de l’Etat dans son ensemble de développer le pays. Pourvu que le président de la république décide de déménager à Yamoussoukro et vous verrez que tous ces ministres qui parlent de coûts de trillions de dollars changeront de langage. On peut aller à Yamoussoukro avec nos moyens de bord et s’améliorer progressivement avec le temps. Ne pas commencer du tout sous prétexte qu’on a pas les moyens n’est pas exact et c’est même dangereux. 

Non, évitons les calculs politiques et transférons la capitale à Yamoussoukro maintenant; c’est dans l’intérêt supérieur du pays. L’histoire retiendra que Houphouët l’avait annoncé et même commencé mais c’est Ouattara qui l’avait amorcé véritablement et le prochain président poursuivra l’œuvre, et ainsi de suite.  Le développement d’un pays est un processus qu’on ne termine pas. Même les pays dits développés continuent de se développer. Quittons donc dans les calculs mesquins et égoïstes politiciens et allons à l’essentiel pour le développement du pays afin que les générations futures puissent hériter d’un pays propre, développé, un pays où les gens vivent en paix et en bonne santé. Ces générations seront fières de nous. Ne pas le faire sera un échec total laissé en héritage.

Merci.

Dr. Charles Koudou, Administrateur en Santé 

Consultant Indépendant en Santé et Développement, USA, Fondateur de la Société Civile Conscience Africaine pour le Développement (CAD) www.cnd1.org koudoucharles@gmail.com charleskoudou@facebook.com


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading