AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Après Affi, Mabri Toikeusse chez Alassane Ouattara: Le régime veut-il débaucher une partie de l’opposition ?

Mabri et Ouattara

Albert Mabri Toikeusse, Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a été reçu en audience par le président de la République Alassane Ouattara, le mardi 22 mars 2022, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.

Selon RTI.info, la rencontre entre les deux hommes a porté sur la situation socio-politique du pays. Cet échange est une retombée du dialogue politique et s’inscrit dans le renforcement de la cohésion sociale et de la paix dans le pays.

Notre source précise qu’en sa qualité de Président du Conseil Régional du Tonkpi, Mabri Toikeusse a évoqué les questions relatives au développement de la région. Et qu’en réponse, Alassane Ouattara a recommandé la cohésion entre les cadres pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations.

Mabri s’est réjoui de la qualité des échanges avec le président de la République, et a réitéré sa volonté de contribuer à la préservation du climat de paix en Côte d’Ivoire, ajoute la presse gouvernementale.

Au-delà de la convivialité autour de cette rencontre, le Président de l’UDPCI n’est-il pas venu peaufiner un éventuel retour au RHDP qu’il a quitté avant la crise préélectorale pour rejoindre la plateforme de l’opposition ?

Même s’il est encore trop tôt pour répondre à cette interrogation par l’affirmative, cette hypothèse n’est pas à écarter, surtout à l’approche de la publication de la liste du futur gouvernement et aussi à l’approche des élections présidentielles de 2025 où des alliances entre partis politiques sont en cours.

Une alliance entre le PDCI-RDA de Henri Konan Bédié et le PPA-CI de Koudou Laurent Gbagbo semble imminente. Si elle a lieu, elle pourrait battre le parti au pouvoir en 2025, vu le poids de ces deux partis politiques sur le terrain.

Alors, Alassane Ouattara dans sa stratégie, a récupéré Marcel Amon Tanoh qui avait rejoint l’opposition pour faire de lui, le Secrétaire général du Conseil de l’Entente.

Pascal Affi N’guessan, Président du Front populaire ivoirien (FPI) s’est de plus en plus rapproché du régime au point où des indiscrétions l’annoncent dans le futur gouvernement.

Si l’UDPCI de Mabri revient au RHDP, alors l’ossature des alliances pour les futures batailles serait connue. Et la plateforme de l’opposition aura perdu quelques membres.

Mais 2025 étant encore devant, dans 36 mois, tout est encore possible tant pour le régime que pour l’opposition, pour se renforcer.

Car hormis le PDCI-RDA et le PPA-CI qui, apparemment, sont des partis dignes, les autres partis non représentatifs ou fractionnés et fragilisés sont prêts pour toute alliance, pourvu qu’ils bénéficient d’un portefeuille ministériel ou d’un poste juteux dans la haute administration.

Nathanael Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture