Après la Centrafrique et le Mali: Des diplomates dénoncent des activités illicites de Wagner au Soudan

Contesté en Centrafrique et au Mali par la France et plusieurs pays de l’Union Européenne, car accusé d’activités illégales, le groupe de sécurité russe Wagner vient d’être accusé par des diplomates de la Norvège, du Royaume-Uni, et des États-Unis de mener des activités illicites en rapport avec l’extraction de l’or au Soudan.
Selon TV5 Monde, le ministère des Affaires étrangères soudanais dément la présence au Soudan de ce groupe de sécurité russe.
« Les activités du groupe compromettent la bonne gouvernance et le respect de l’État de droit pour lesquels le peuple soudanais se bat depuis la révolution », estiment les trois diplomates occidentaux en faisant référence à la révolte populaire qui a conduit à la chute du dictateur Omar el-Béchir en avril 2019, précise notre source.
Qui estime quele ministère des Affaires étrangères a « nié complètement » les allégations à propos de « la présence de la société de sécurité russe au Soudan et des activités d’entraînement, d’exploitation minière, et autres activités contraires à la loi ».
TV5 Monde indique par ailleurs que sous le dictateur Omar el-Béchir, la Russie était l’unique pourvoyeur d’armes du pays, alors soumis à un strict embargo international.
Toujours selon notre source, en 2017, Béchir et le président russe Vladimir Poutine ont conclu des accords d’extraction d’or et négocié la construction d’une base navale sur la mer Rouge, selon le European Council on Foreign Relations (ECFR).
Et d’ajouter que la Russie est accusée depuis des années de recourir à des paramilitaires privés et de les déployer sur des terrains de conflit, en Syrie comme en Centrafrique ou au Mali.
En juillet 2020, le Trésor américain annonçait des sanctions contre Yevgeny Prigozhin, citoyen russe qui passe pour le patron des mercenaires de Wagner, l’accusant « d’exploiter les ressources naturelles du Soudan pour son enrichissement personnel ».
Après 25 ans d’embargo, le Soudan, l’un des pays les plus pauvres au monde, commençait à peine à entrevoir des lendemains meilleurs. Mais le putsch d’octobre l’a replongé dans l’isolement économique et y a aggravé la pauvreté selon des experts.
L’ose ose croire que la présence de ces agents de sécurité russe Wagner en Afrique ne portera pas préjudice aux pays qui les hébergent.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.