AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Football : Claude Le Roy révèle les raisons du refus des français de jouer en Afrique subsaharienne

CLAUDE LE ROY

L’équipe française de football, championne du monde jouera contre les Eléphants de Côte d’Ivoire, le vendredi 25 mars à Marseille dans le cadre d’un match amical puis contre l’Afrique du Sud quatre jours plus tard à Lille.

Selon Claude Le Roy, ancien sélectionneur d’équipes africaines telles que le Togo, le Cameroun ou le Sénégal, la France n’est jamais allée jouer en Afrique subsaharienne pour plusieurs raisons.

« La France n’est jamais allée en Afrique subsaharienne. C’est la frilosité des responsables français qui ont peur de tout », affirme-t-il au micro de RFI.

Avant d’ajouter ceci : « On avait réussi à organiser un Sénégal-France en 1993 et cela avaient été un franc succès ».

La Radio française précise que si la France se déplaçait en Concorde dans une de ses anciennes colonies, c’était avec une équipe A’, antichambre de la grande sélection. À l’époque, les clubs avaient la crainte du paludisme ou de la fièvre jaune comme l’indique Claude Le Roy. Bernard Lama ou encore Christian Karembeu étaient tout de même du voyage.

« On ne peut plus dire qu’il n’y a pas de beaux stades et de belles pelouses », expose Claude Le Roy. Et de rappeler : « Il y a 20 ans le Sénégal battait la France en Coupe du monde. Pour moi les équipes africaines sont sous-cotées. Il faudrait que les joueurs africains se battent pour que l’équipe de France se déplace aussi. »

Comme le souligne Claude Le Roy, les joueurs africains ont fait et font encore les beaux jours du championnat de France. Le Stade Vélodrome, où la rencontre entre la France et la Côte d’Ivoire aura lieu est tout un symbole. Là-bas, on a vu évoluer George Weah, Joseph-Antoine Bell, ou encore Didier Drogba.

Joseph Koffi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading