Garango (Bouaflé) : 7eme édition de la campagne de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus de la JCI en cours
La Jeune chambre internationale (JCI) de Bouaflé en collaboration avec ses filleules des organisations locales de contact (OLC) de Bonon et de Zuénoula initie du vendredi 25 au dimanche 27 mars 2022, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du sein à Garango, Koudougou et Koupela, dans la commune de Bouaflé.
Cette campagne est placée sous le patronage du ministre Koné Adama, la présidence du président du Conseil régional de la Marahoué, Zamblé Bi Zahoury Zepherin et du parrainage du sénateur Kpan Mannou Françoise, pharmacienne à Bouaflé.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’axe 1 du plan d’action de la lutte contre cette pathologie méconnue qui fait de plus en plus de ravages au sein de la population féminine en âge de procréer. Cette campagne devra contribuer à la réduction du taux d`incidence du cancer du sein et du col de l’utérus.
« Le cancer du sein et du col de l’utérus est une maladie très grave mais malheureusement méconnue. Il nous est important de travailler à l’équipement de certains centres de santé, en vue d’une meilleure prise en charge des populations », a déclaré le président de la JCI Bouaflé, l’ami Yoda Inoussa, estimant que cette campagne vise, entre autres, à informer, sensibiliser les populations sur l’existence et à réduire davantage sa propagation. Car selon lui, 311.000 femmes meurent par an dans le monde, c’est dire 25.917 femmes par mois, 864 femmes par jour et 36 femmes par heure. Face à ce triste constat, la JCI Bouaflé et ses partenaires (Programme national de lutte contre le cancer, le District sanitaire de Bouaflé, l’AIBEF, Nuribo) ont bien voulu s’associer pour freiner l’avancée de cette pandémie.
Pour le président du Conseil régional de la Marahoué, par ailleurs président de ladite cérémonie, Zamblé Bi Zahoury Zéphirin, il est important de se pencher sur d’autres pathologies telles que le cancer du sein et du col de l’utérus, bien qu’étant dans un contexte sanitaire lié à la COVID-19.
Selon le représentant de l’AIBEF, M. Ouattara Pascal, coordonnateur régional et conférencier «la plupart des décès féminins sont causés par le cancer du col de l’utérus», qui s’est alarmé de ces chiffres.
Madame Soumahoro Myriame épouse Touré représentant le président national le sénateur Assi Armand, a prodigué de sages conseils aux populations et en particulier aux femmes. Avant d’y ajouter que la JCI a pour mission d’offrir aux jeunes gens des opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs et a pour vision d’être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs.
GK, Correspondant à Bouaflé
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.