4 avril 2025

AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI/Gagnoa: Valérie Yapo insiste sur la nécessité d’établir les pièces administratives des militants pour 2023 et 2025

5d6d7b0b 360f 4be1 9264 6a1acc80af4b

Le siège du PDCI-RDA de Gagnoa a servi de cadre, le week-end dernier (26 et 27 mars), à la rencontre entre la mission conduite par Valérie Yapo et la délégation départementale de Gagnoa 1 et Gagnoa commune, dans le cadre des tournées d’information, d’évaluation et d’écoute du PDCI-RDA, entamées le 05 mars dernier.

Dans ces délégations, les différents personnels politiques ont tenu à montrer l’implantation du PDCI-RDA dans la région du Gôh, en répondant massivement présent à l’appel. Des mobilisations dont s’est réjouie la cheffe de la mission, Valérie Yapo, qui a félicité les militants pour leur fidélité au PDCI-RDA. « Vous êtes à féliciter. Ça fait 22 ans que nous avons perdu le pouvoir, mais vous êtes là. Tous les Partis qui ont été créé en 1946 n’existent plus aujourd’hui. Ces Partis sont morts sauf le PDCI-RDA, parce qu’on est resté fort. Donc utilisons notre force pour regagner le pouvoir », a-t-elle déclaré.

L’information sur la nouvelle vision du Président Henri Konan Bédié pour le PDCI-RDA, la présentation de l’organigramme des instances du Parti, les enjeux du Dialogue politique, l’adhésion et la mobilisation des militants autour du Président Henri Konan Bédié pour le 13e Congrès, et surtout l’établissement des pièces d’identités, considéré comme l’élément le plus important aux dires de la cheffe de mission, ont été les points essentiels du message de Valérie Yapo.

En effet, la cheffe de la mission a beaucoup insisté sur la nécessité pour les militants de se faire établir leurs pièces administratives, en vue des échéances électorales de 2023 et 2025. Elle a également indiqué l’importance pour le PDCI-RDA de faire le plein d’électeurs pour maximiser ses chances de victoires dans les batailles à venir. « L’autre point, le plus important, c’est l’établissement des pièces administratives. Les militants qui n’ont pas de papiers doivent se faire établir leurs pièces. Nous sommes venus pour savoir sur qui on peut compter. Avec qui nous allons partir en 2023 et en 2025. Parce qu’en 2025, nous sommes bien déterminé à reprendre le pouvoir d’Etat », a-t-elle martelé.

Par la suite, Valérie Yapo a procédé à l’appel nominal des personnels politiques des deux délégations afin de s’assurer du bon fonctionnement de leurs instances. Les membres du bureau politique, du Conseil des sages, des bureaux des délégations, les différents Secrétaires généraux de sections, les présidents de Comités de base et leurs trésoriers, les présidentes UFPDCI, et les présidents de la  JPDCI, étaient les personnes concernées par cet exercice.

De manière quantitative, « la délégation de Gagnoa 1 [qui] couvre quatre (04) sous-préfectures, compte treize (13) sections et cent quarante-un (141) Comités de bases » et  » la délégation de Gagnoa commune [compte] quinze (15) sections et quatre-vingt quatre (84) Comités de bases », ont respectivement fait savoir les délégués de Gagnoa 1 et Gagnoa commune.

Après cela, les militants ont relevé leurs difficultés à l’émissaire du Parti septuagénaire. Ils ont indiqué des difficultés notamment liés à la démocratie en interne au sein du Parti, au manque de moyens de locomotion du personnel politique pour mener à bien ses missions et la fraude lors des élections.

La cheffe de la mission, également Secrétaire exécutif chargé des communautés, a répondu à chacune des préoccupations des militants, tout en les exhortant à investir massivement le terrain pour la consolidation du PDCI-RDA à Gagnoa.

Le délégué départementale de Gagnoa 1, Gbizié Nicolas, s’est réjoui de cette mission, qui pour lui vient booster l’activité politique dans sa délégation. « C’est encourageant, cette mission vient à point nommé vu qu’elle vient pour remobiliser les militants. On a enregistré deux grand décès ces temps, celui du délégué et d’un Secrétaire de section, ça a eu impact négatif sur le fonctionnement de la délégation. L’activité politique était au point mort jusqu’à ce qu’on relance aujourd’hui les activités. Cette mobilisation a été une mobilisation inespérée pour moi. Le temps n’était pas du tout favorable, conjugué au froid qui s’était installé, mais les gens sont venus. Donc l’honneur revient aux militants qui ont une conviction PDCI-RDA », a-t-il déclaré.

Idem pour le délégué de Gagnoa commune, Zahui Thomas (promu vice-président du PDCI-RDA), qui a exprimé sa satisfaction quant à l’arrivée de la mission dans sa délégation. « Gagnoa commune, c’est un esprit de cohésion. On n’a pas attendu la mission pour commencer à se restructurer. Nous sommes très contents que la mission arrive, parce que nos militants nous posent des questions. Et qui de mieux que la haute direction du Parti pour apporter des réponses. Donc nous sommes très heureux car cette mission tombe à point nommé pour nous ».

Quant à Johann DJEDJE, Président du Comité d’organisation, il a mis en avant le fait que la délégation de Gagnoa Commune, à travers lui (Nouveau délégué communal, selon des indiscrétions),  épouse l’esprit de paix, de cohésion sociale et de réconciliation.  Il a accueilli les envoyés de la direction du parti, au nom de la  délégation de Gagnoa commune, avec joie et a présenté sa délégation.

Une motion de soutien à la candidature unique du président Bédié au prochain congrès a été lue par chaque délégation,  pour clôturer la mission sur Gagnoa.

GRO avec  JCA AHOUSSOU


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture