Pêche/Dakoury Jean De Dieu, Sg du SYMAPECI, révèle: «Les cotisations syndicales sont bloquées par les capitaines d’armement depuis près de 3 ans»

Le capitaine Dakoury Jean De Dieu, Secrétaire général du Syndicat des marins pêcheurs de Côte d’Ivoire (SYMAPECI) s’est exprimé le dimanche 27 mars 2022 à Abidjan sur lesdifficultés dans sa corporation.
Pour lui, ces difficultés sont dues au fait que les cotisations syndicales dûment prélevées chaque mois comme le définit la convention collective à la pêche sur le salaire des marins pour leur syndicat, sont bloquées par les capitaines d’armement à la petite pêche, depuis près de 3 ans.
En outre, l’accès au terminal à pêche est refusé aux leaders syndicaux et marins pêcheurs qu’ils sont, au motif que le code ISPS exige d’avoir leur bateau à quai alors que la Côte d’Ivoire n’est plus armateur et qu’il est vraiment difficile d’être embarqué en restant à la maison.
« Nous disons qu’une telle exigence de port sécurité est un frein à l’essor du marin qui a été formé pour ce lieu. Les marins pêcheurs ne sont pas déclarés à la CNPS malgré les ponctions exorbitantes sur leur salaire, depuis longtemps. Le salaire Organisation internationale du travail (OIT) fixé par l’organisation internationale pour les marins travaillant sur les navires de pêche internationaux, n’est toujours pas appliqué depuis 2007. Nous ne bénéficions pas d’assurance maladie fiable alors que nous sommes mensuellement prélevés », explique-t-il.
A propos des actions entreprises pour mettre fin à ces difficultés, M. Dakoury estime qu’au regard des dénonciations qu’ils ont faites sous tous les toits et leur plaidoyer, une commission a été mise en place par Serey Doh Célestin, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes, afin de faire l’état des lieux.
« Nous avons demandé par la suite un arrêté ministériel pour normaliser et faire appliquer les salaires OIT sur les navires de la grande pêche thoniers comme le stipule les accords de pêche EU-RCI 2018-2023 », ajoute-t-il.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.