Ligue des Champions UEFA/Nouveaux critères de qualification: Les clubs des gros championnats auront-ils une longueur d’avance sur les petits?

Alors que le projet de Super League devrait revenir incessamment à l’ordre du jour, l’UEFA a un projet de nouvelle Ligue des Champions bien défini à partir de 2024, avec plus d’équipes qualifiées et un format bien différent, sous forme de mini championnat, annonce footmercato.net.
Qui ajoute que les clubs veulent aussi changer les modalités de qualification. Le confrère précise que jusque-là, les clubs se qualifient pour la plus prestigieuse des compétitions européennes en fonction de leur classement dans leur championnat respectif, qui possède un nombre de places attribuées dépendant de son coefficient.
En France par exemple, trois clubs sont qualifiés pour la Ligue des Champions ainsi que le vainqueur de l’Europa League.
Mais comme l’indique le Guardian, de nombreux clubs membres de l’Association des clubs européens (ECA) vont demander à l’UEFA de qualifier automatiquement deux équipes en fonction de leur coefficient club, et donc de leurs performances dans le passé.
Ainsi, des clubs habituellement performants en Europe comme le Bayern ou Liverpool, s’ils venaient à terminer hors des positions LDC en Bundesliga ou en Premier League, seraient assurés d’avoir une place en Ligue des Champions, propose l’ECA selon footmercato.net.
Pour le confrère, cette option pourrait avantager logiquement les gros clubs des gros championnats ouest-européens, au détriment des petites ligues qui auront moins de places à disposition. S’il ne s’agit pour l’instant que de deux places, cela pourrait augmenter au fil des années.
Au cas où l’UEFA cèderait à la proposition de l’ECA, les clubs des petites ligues pourraient être mis en minorité. Et une injustice pourrait s’installer puisque les grands clubs seront qualifiés d’avance pour la compétition, même s’ils ne figurent pas parmi les meilleurs du championnat.
Pour le moment ce projet est à un stade de proposition et les prochains jours situeront les nombreux Européens amoureux du ballon rond.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.