Crise de réunion au PDCI? Voici les courriels échangés entre Guikahué et Ezaley, rien n’est bloqué
Des informations circulent, faisant état de ce que Pr Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, aurait « tout bloqué » en ce qui concerne les réunions convoquées ce jeudi 31 mars 2022 (Session extraordinaire du Secrétariat exécutif et la réunion du point partiel des missions de terrain convoquée par Georges Philippe Ezaley, son adjoint). Il n’en est rien. Guikahué, Secrétaire à l’Organisation et à la Mobilisation de 1996 à 2013, après avoir été adjoint de Ipaud LAGO de 1991 à 1995, soit 22 ans d’expériences, selon des indiscrétions, a juste voulu conseiller son adjoint en matière de procédure et démarche après une grande mission de mobilisation de terrain.
LES CONSEILS DE GUIKAHUE A EZALEY
Il dit ceci dans son courriel : «Monsieur le Secrétaire Exécutif en charge des Délégations Départementales et Communales,
Je voudrais vous féliciter ainsi que l’ensemble des membres du Secrétariat Exécutif pour la parfaite organisation et le déroulement dans la période du 5 au 27 mars 2022 et sans incidents des missions d’évaluation des structures de base du Parti préconisées par le Secrétariat Exécutif et décidées par le Président du Parti.
Je viens de prendre connaissance par voie de presse de l’organisation d’une rencontre regroupant les membres des Délégations des missions et les Délégués Départementaux et Communaux pour le débriefing et les perspectives, le jeudi 31 mars 2022.
A la fin de ces missions, voici la démarche logique que nous devrions suivre.
1- Tenir une réunion des organisateurs avec les chefs et membres des missions pour consolider les rapports de mission;
2- Rendre compte au Secrétariat Exécutif;
3- Rédiger un rapport au Président du Parti avec les préconisations pour décisions
4- Et organiser une réunion avec les Délégués pour leur donner les réponses du Président aux préoccupations les plus urgentes.
Merci de tenir compte de cette démarche.
Je mets en copie les Secrétaires Exécutifs du Parti.»
LA REPONSE D’EZALEY A GUIKAHUE
La réaction de Georges Philippe EZALEY, Vice Président du PDCI-RDA
Secrétaire Exécutif en Chef adjoint, Secrétaire Exécutif chargé des Sections, des délégations départementales et communales, et des Relations avec les Partis Politiques Nationaux, ne s’est pas fait attendre.
Il écrit, donnant sa compréhension de la procédure indiquée par Guikahué et celle qu’il a adoptée: «Monsieur le Secrétaire Exécutif du Parti,
Je viens de lire votre message à moi adressé dont copie a été envoyée par vos soins a tous les secrétaires exécutifs; Tout en vous souhaitant la bienvenue au pays à l’occasion de cet échange par courriel, j’ai le plaisir de vous informer que la rencontre convoquée par voie de presse par nos soins pour le jeudi 31 mars à 16h à la Maison du Parti dont vous faites allusion dans votre courriel, n’est que la suite logique qui met ainsi fin à l’organisation des tournées d’information, d’évaluation et d’écoute des délégations départementales et communales du Parti avant la phase de traitement des rapports de mission et de communication des résultats au Président du Parti pour ses décisions.
En effet, sur notre initiative en notre qualité de Secrétaire Exécutif chargé des Sections, des Délégations départementales et communales et avec l’appui de l’organe exécutif du Président du Parti qu’est le Secrétariat Exécutif, des missions de la Direction du Parti sous la Haute Autorité du Président du Parti ont sillonné tout le pays pendant les quatre derniers week-ends de ce mois de mars dans la quasi totalité des 357 délégations du Parti.
Avant le démarrage de cette importante opération, des rencontres de briefing ont été organisées d’une part avec les délégués appelés a s’organiser pour recevoir les missions et d’autre part, les équipes de missions chargées de les visiter: Nous avons bénéficié également au cours de ces réunions de briefing de la présence et du soutien de différentes personnalités des différentes structures du Parti; c’est donc l’ensemble de ces acteurs impliqués dans l’organisation de ces tournées que nous convions a une réunion de débriefing de l’organisation comme indiqué dans le projet d’ordre du jour et ce pour clore la phase d’exécution des tournées avant l’étape suivante que représente le traitement des rapports de missions.
Cette rencontre organisée par égard et reconnaissance envers ces personnalités du parti ayant fait le sacrifice de leurs week-ends respectifs et ayant pris des risques sur les routes tant pour organiser leurs délégations que pour les visiter, doit nous permettre de leur transmettre entre autres et de vive voix les remerciements et félicitations du Président du Parti qui cela dit en passant a été informé de ce projet de réunion avant son départ d’Abidjan pour Daoukro la semaine dernière et en a marquer son accord.
Un compte rendu de cette réunion sera fait dans le rapport sur les tournées qui sera présenté par nos soins au Secrétariat Exécutif ultérieurement.
Cordialement.»
Après avoir lu ces échanges de courriels, où se trouve le blocage fait par Guikahué ? Surtout que les rencontres n’ont pas lieu à la même heure. Celle d’Ezaley est prévue pour 16H et la session extraordinaire du Secrétariat exécutif convoquée par Guikahué est à 17H, ce même jeudi 31 mars 2022.
Mais mieux, il y a déjà eu plusieurs réunions dans une même journée au siège du PDCI-RDA, où plusieurs personnalités sont impliquées. Ce n’est donc pas une première fois.
Les deux hommes pourraient s’entendre pour revoir les heures des rencontres. Et cela n’est pas exclu. Surtout que des personnalités du parti sont concernées par ces deux réunions.
Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.