Sécurité maritime: CRESMAO, une réponse à l’insécurité qui règne sur les eaux des pays du Golfe de Guinée
Le jeudi 31 mars 2022, une mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) conduite par Francis Behanzin, président de la Commission affaires politiques, paix et sécurité de ladite institution, a été reçue par Patrick Achi, Premier ministre dans le but de lui présenter le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’ouest (CRESMAO).
M. Behanzin a affirmé que ce centre est un outil régional, faîtière de la sécurité maritime qui constitue une réponse à l’insécurité qui règne sur les eaux maritimes des pays du Golfe de Guinée.
Cependant, il a relevé les difficultés que rencontre le CRESMAO, notamment un déficit en personnel qui doit être comblé par la partie ivoirienne à travers des fonctions précises ainsi que des problèmes de logistique car le siège est provisoire.
« Connaissant les ambitions de la Côte d’Ivoire, étant membre central de la CEDEAO, nous estimons que d’ici quelques années, nous aurons un siège permanent », a-t-il plaidé tout en espérant que le Premier ministre va prendre des dispositions assez raisonnables pour que le personnel de nationalité ivoirienne soit en place.
L’ouverture du CRESMAO est salutaire. Car l’insécurité maritime représente l’une des menaces persistantes à la stabilité des États riverains du golfe de Guinée. Et malgré une prise de conscience croissante et la volonté politique de la freiner, l’augmentation rapide et effrayante des actes d’insécurité est une réalité dans plusieurs pays de la région.
Il va donc appuyer les actions des autres acteurs du secteur maritime concernés par la lutte contre la piraterie dans la région.
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.