Candidats sans papier au CEPE-Entrée en 6e 2022/Mme Amonkou (DRENA du Gôh) à Guikahué, après son don de 520 timbres: «La méchanceté des hommes va passer et puis votre élévation se fera par Dieu»

Une sobre cérémonie de remise de 520 timbres à la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Gôh, dirigée par Mme Amonkou Valentine, en milieu d’après-midi de ce lundi 4 avril 2022 à la résidence privée du député de Gagnoa sous-préfecture, Pr Maurice Kakou Guikahué, à Dikouéhipalégnoa.




«La rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre des audiences foraines initiées par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à l’endroit des élèves en classe d’examen. Monsieur le député de Gagnoa Sous-préfecture, l’honorable Maurice Kakou Guikahué, prenant la pleine mesure de la situation de nos apprenants et au vu de l’urgence, a décidé d’inviter les acteurs du système éducatif du Gôh, afin d’apporter son soutien à l’opération. C’est tout le sens de la rencontre de ce jour, lundi 4 avril 2022 à Dikouéhipalégnoa.» Ainsi, le décor a été planté par Mme Blandine N’guessan, conseillère en Communication de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), et maîtresse de cérémonie pour l’occasion.
A sa suite, Boli Bi Tié Gérard (Directeur l’EPP Dikouéhipalégnoa) a souhaité la bienvenue à ses collègues, ses responsables d’IEP, les responsables de COGES et la délégation conduite par Mme le Directeur régionale, Mme Valentine Amonkou.
Après quoi, le député Guikahué s’est adressé à ses hôtes. «C’est un honneur pour nous de vous recevoir ce matin, Mme le Directeur régional et vos collaborateurs », s’est-il réjoui avant d’expliquer les raisons de l’acte qu’il allait poser.




«Une disposition particulière a été prise par Mme le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, dans le cadre de l’application de la loi 2018-863 du 19 novembre 2018 dont le décret d’application est le décret 2019-976 du 27 novembre 2019 qui vient d’être prorogé pour une durée de 3 ans, jusqu’en 2025. Et le principe, c’est la délivrance des actes de naissance, de jugements supplétifs, en procédure spéciale. C’est une loi importante dont nous avons voulu faire la promotion. En Côte d’Ivoire, nous devons remercier le gouvernement pour cette disposition qui permet de façon presque gratuite d’avoir le jugement supplétif. Le principe, c’est d’aller devant le sous-préfet, remplir une fiche avec 2 témoins, on fait l’ordonnance et vous payez le timbre d’Etat de 500FCFA pour avoir la copie de l’extrait. A part la copie, la procédure est gratuite», a dit l’ex-ministre de la santé et actuel député de la circonscription de Gnagbodougnoa, Sérihio, Doukouyo, Dougroupalégnoa communes et sous-préfectures, Gagnoa sous-préfecture.
Il a aussi expliqué comment il a appris qu’en Côte d’Ivoire, il y avait près 70.000 candidats au CEPE et à l’Entrée en 6e qui n’avaient pas d’extrait de naissance et donc qui étaient menacés de na pas composer pour l’examen. Il a demandé à la DRENA de voir si sa circonscription (Gnagbodougnoa, Sérihio, Doukouyo, Dougroupalégnoa communes et sous-préfectures, Gagnoa sous-préfecture) était concernée.
Ainsi, il lui a été communiqué que dans l’Inspection de Gnagbodougnoa, il y a 202 élèves ; dans l’Inspection de Sérihion, 168 élèves ; l’Inspection de Gagnoa Lonaci, 110 élèves et l’Inspection de Gagnoa Dioulabougou, 40 élèves. Tout calcul fait, cela donne 520 élèves qui ne sont pas en mesure, si on veut être rigoureux, de participer à l’examen du CEPE. «Raison pour laquelle j’ai dit, comme la procédure est gratuite, il faut au moins qu’ils aient le timbre pour que dès que la procédure finit, ils puissent avoir l’extrait», a-t-il justifié.
Et il s’est engagé pour la sensibilisation des parents d’élèves et des populations.




«Dans le cadre des tournées que nous entreprenons, nous allons continuer de faire la sensibilisation des parents. Nous allons également diligenter un inventaire de tous les enfants qui sont actuellement au CM1, dans les différentes Inspections de ma circonscription. Et tous ceux d’entre eux qui n’auraient pas de jugement, on va nous le signaler pour que nous prenions nos dispositions et mettre à profit la période des vacances pour établir les jugements de tous les enfants pour qu’à la rentrée prochaine, ils puissent avoir un extrait de naissance. Je ne veux plus que les enfants arrivent au CM2 sans acte de naissance», s’est engagé le N°2 et vice-président du PDCI-RDA, par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Après son adresse, il a remis 4 enveloppes contenant les timbres des 4 IEP concernées par ces extraits, ce qui fait au total 520 timbres offert par Pr Maurice Kakou Guikahué.
Séance tenante, avant de remercier le ministre Guikahué, Mme Valentine Amonkou (DRENA) a remis les 520 timbres à son collaborateur qui est chargé des 4 IEP de la sous-préfecture de Gagnoa pour les remettre à son tour auxdites IEP concernées.
Avant de reprendre la parole, Mme Blandine N’guessan, s’est réjouie en ces termes : «Le député Guikahué vient de régler le problèmes des élèves candidats sans extrait de naissance. Félicitation Honorable Pr Guikahué».
Mme Valentine Amonkou (DRENA) n’a pas caché sa joie après avoir reçu les 520 timbres. «Mesdames et messieurs, une telle action de portée sociale mérite ce que les anglais appellent un standing ovation (Ndlr, tonnerre d’applaudissements). Monsieur le ministre, j’ai envie de dire Très honorable député, parce que y’a député et puis député (Ndlr, rires dans la salle). Je voudrais dire tout le bonheur d’être ici cet après-midi. Monsieur le ministre Guikahué, très honorable député, homme très humble. C’est moi qui suis honorée de m’asseoir à côté de vous. Monsieur le ministre, vous êtes en train de nous démontrer que l’altruisme est votre art de vivre. Vous aimez les gens. Vous êtes toujours prêt à aider (…) Vous n’attendez pas qu’on vous sollicite. Quand vous êtes informé d’une situation, vous agissez et vous prenez le devant. Vous êtes presque le seul à passer expliquer les lois que vous votez à l’assemblée nationale à vos mandants, dans votre circonscription (…) la méchanceté des hommes va passer et puis votre élévation se fera par Dieu», s’est réjouie Mme Valentine Amonkou.
Avant d’ajouter que «dans la DRENA de Gagnoa, nous avons près de 2500 enfants au CM2 n’ayant pas d’extrait d’acte de naissance. Mais, je ne vous dis pas combien ils sont de CP1 jusqu’au CM2 (…) Malgré le deuil qui vous frappe (il a perdu sa génitrice), mais, vous avez trouvé une place dans votre cœur pour aider ces enfants pour que chaque enfant concerné puisse avoir l’acte de naissance, sans même que les parents aient à débourser un rond. Voici un homme à respecter. Infiniment merci pour tout ce que vous faites pour votre population et pour les enfants. Si dans un an, deux ans voire trois ans, tous les élus font comme lui, il n’y aura plus un seul enfant sans jugements dans le département de Gagnoa, dans la DRENA de Gagnoa qui couvre aussi le département d’Oumé.»
Gilles Richard OMAEL, à Dikouéhipalégnoa
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.