AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Football : L’Ivoirien Wilfried Zaha, meilleur milieu offensif dans le 11 africain de la semaine

ZAHA

La semaine du 29 mars au 05 avril 2022, le 11 africain de TV5 Monde a pour leader, l’attaquant marocain de La Gantoise, Tarik Tissoudali. Car il s’est illustré avec un but lors du match nul de son équipe sur la pelouse du Cercle Bruges (2-2). Côté ivoirien, le footballeur qui a fait parler de lui, n’est autre que Wilfried Zaha, milieu offensif de Crystal Palace (Angleterre).

Dans un système de jeu 4-4-2, TV5 Monde a porté son choix sur l’équipe type suivante :

Gardien de but : Lawrence Ati-Zigi (Ghana – Saint-Gall)

Lawrence Ati Zigi


Lawrence Ati Zigi a réussi deux parades déterminantes pour sécuriser la nette victoire de son équipe sur le terrain du FC Sion (3-0).


Latéral droit : Youcef Atal (Algérie – Nice)
Cette semaine, ce joueur a été une merveille de passe décisive de l’extérieur du pied pour Andy Delort pour l’ouverture du score. Il a aussi réalisé un sauvetage déterminant sur sa ligne en fin de rencontre.

Défenseur central : Abdoulaye Seck (Sénégal – Antwerp)
Titularisé pour la cinquième fois d’affilée depuis son retour de la CAN, Abdoulaye Seck a ouvert son compteur but face à Oud-Heverlee Louvain (1-0), samedi. Une réalisation qui rapproche son équipe des play-offs 1.

Défenseur central : Alexander Djiku (Ghana – Strasbourg)
Il a été récemment désigné joueur du mois par les supporters du Racing et continue de dégager une enviable sérénité et de remporter la plupart de ses duels.


Latéral gauche : Zaidu Sanusi (Nigeria – FC Porto)
Zaidu Sanusi a relevé sa soirée en clôturant la marque face à Santa Clara (3-0). Toujours porté sur l’offensive, le latéral gauche s’est trouvé à point nommé pour rependre une frappe repoussée par le portier adverse.


Milieu offensif droit : Amine Harit (Maroc – Marseille)
Positionné sur le côté droit dimanche à Saint-Etienne, le milieu offensif de l’Olympique de Marseille a beaucoup tenté. Ses provocations et ses déplacements ont contribué à user les Verts. Il sera récompensé de ses efforts par une réalisation sur un tir croisé.

Milieu défensif : Geoffrey Kondogbia (Centrafrique – Atlético Madrid)
Avec la bagatelle de 11 ballons récupérés, le Franco-Centrafricain a rayonné devant sa défense, assurant en outre de bonnes orientations de jeu. Les commentateurs espagnols l’ont même surnommé « El Pulpo » (la pieuvre).

Milieu défensif : Rominigue Kouamé (Mali – Troyes)
Selon notre confrère, il a livré une prestation XXL face à Reims, dans un derby champenois important pour le maintien de son équipe. Grâce à son important volume de jeu, l’international malien a multiplié les projections vers l’avant, provoquant notamment l’expulsion de Matusiwa. Une parade de Rajkovic le privera même d’un but.

Milieu offensif gauche : Wilfried Zaha (Côte d’Ivoire – Crystal Palace)

ZAHA


Wilfried Zaha a contribué à déstabiliser la défense d’Arsenal avec ses provocations balle aux pieds, jetant les bases du beau succès de Crystal Palace (3-0). Avec quatre dribbles réussis, un penalty obtenu et transformé, l’international ivoirien a fait mieux que prendre sa part. Le dixième but de la saison en Premier League pour Zaha, qui confirme son statut de meilleur artificier des Eagles.

Attaquant : Tarik Tissoudali (Maroc – La Gantoise)

TARIK


L’homme de la semaine,Tarik Tissoudali a en effet, ouvert le score contre le Cercle Bruges d’une belle frappe dès l’entame de la partie (3e), avant de se muer en passeur décisif sur le second but de son équipe (30e). Cette efficacité redoutable, selon notre source, permet à l’international marocain de se hisser à la quatrième place du classement des meilleurs buteurs du championnat belge. Il a été également déterminant dans la qualification du Maroc pour la Coupe du monde avec 2 buts et 1 passe décisive lors des deux manches du barrage contre la RDC. C’est logique que le tapis rouge lui soit déroulé.

Attaquant : Emmanuel Gyasi (Ghana – La Spezia)
Il a su surgir au bon moment pour inscrire un but qui rapproche son équipe du maintien. Capable de jouer à tous les postes de l’entrejeu et de l’attaque, voire comme latéral, le natif de Palerme est l’homme à tout faire de Thiago Motta à La Spezia. Sa polyvalence contribue à faire de lui un postulant crédible à la liste des Black Stars pour le Mondial 2022.

Joseph Koffi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture